Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 janv. 2012

Triple A: Borloo veut attaquer les agences de notation

Jean-Louis Borloo s'en prend violemment aux agences de notation: "C'est la seule activité qui peut se permettre de se tromper à ce point sans aucune responsabilité".

AFP/Bertrand Guay
L'ex-ministre et président du Parti radical envisage une "action judiciaire" contre les agences de notation pour leur responsabilité dans la crise des subprimes.
L'ex-ministre et président du Parti radical Jean-Louis Borloo travaille sur une "action judiciaire" devant les tribunaux français contre les agences de notation pour leur aveuglement en 2006-2007 face à l'arrivée de la crise des subprimes, a-t-il annoncé mardi.
"Je travaille à un dossier de mise en cause judiciaire des agences de notation pour les erreurs gigantesques qu'elles ont faites quand elles nous ont dit qu'un certain nombre de paquets de subprimes était trois A", a-t-il déclaré l'ex-numéro du gouvernement sur La Preuve par Trois/Public Sénat/AFP.
"S&P, ils sont très gentils, mais ce sont deux types en France"
Jean-Louis Borloo a évoqué une démarche individuelle: "Je suis un vieil avocat"."C'est la seule activité qui peut se permettre de se tromper à ce point sans aucune responsabilité", a-t-il accusé, évoquant une loi américaine sur la presse américaine qui protège la liberté d'opinion.
Il veut "les dommages et intérêts pour les dégâts qu'elles ont produits", a-t-il expliqué, soulignant qu'en 2006-2007, les agences encourageaient des investissements qui se sont avérés risqués.
"Standard and Poor's, ils sont très gentils, mais ce sont deux types en France", a ajouté le député de Valenciennes. "Pour juger de l'avenir de notre modèle économique et social, cela me paraît un peu court".
"Ces entreprises de notation ont été des acteurs spéculatifs pendant des années.
Interrogé ce mercredi dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur Europe 1, Jean-Louis Borloo a estimé que : "La grande crise que nous avons connue et qui a ruiné nos économies (...), elle est venue parce qu'un monde spéculatif s'est mis en place"
"Ces entreprises de notation ont été des acteurs spéculatifs pendant des années. Il y a des règles dans notre pays de responsabilité civile et (il faut) que des tribunaux nomment des experts pour évaluer les conséquences du travail de ces agences. On leur demande de réparer leur préjudice", a-t-il ajouté.

Jean-Louis Borloo n'a pas précisé les modalités de sa démarche mais a souligné que l'agence Standard & Poor's, qui a décidé la semaine dernière d'abaisser les notes de neuf pays de la zone euro, ferait partie des entités éventuellement poursuivies.

Source : http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire: