Un attentat-suicide qui s'est produit vendredi dans le quartier historique de Midane à Damas a fait des «dizaines de morts et de blessés», a affirmé la télévision publique syrienne. |
Au moins 25 personnes ont été tuées et 46 autres blessées dans l'attentat suicide qui s'est produit vendredi dans le quartier Midane, au coeur du Vieux Damas, a indiqué la télévision publique syrienne. Le pays est touché depuis le 15 mars par un soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad.
«Dix personnes ont été tuées et des restes des corps d'au moins quinze autres personnes ont été retrouvés. 46 autres ont été blessées», a affirmé la télévision d'Etat dans un premier bilan et précisant qu'il s'agit en majorité de civils. «L'attentat a eu lieu dans un quartier populaire près de l'école Hassan al-Hakim, dans un lieu bondé», a précisé la télévision qui a diffusé les premières images des lieux de l'explosion.
«Selon les premiers éléments, il s'agit d'un attentat suicide qui s'est produit devant un feu rouge, faisant des dizaines de morts et de blessés, pour la plupart des civils», selon la télévision. «L'attentat terroriste a visé les habitants. L'explosion a été puissante et les ambulances se dirigent vers le quartier», a-t-elle ajouté.
44 morts le 23 décembre déjà à Damas
Des images crues diffusées par la télévision ont montré des restes de corps dans un sac plastique noir, des gravats jonchant le sol, des flaques de sang et plusieurs voitures calcinées aux vitres brisées.
Le 23 décembre, 44 personnes avaient été tuées et 166 blessées dans deux attentats suicide à la voiture piégée à Damas, les autorités syriennes les imputant à Al-Qaïda, alors que l'opposition accusait le régime.
Depuis le 15 mars 2011, un soulèvement a eu lieu contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. Une insurrection notamment dans les villes d'Homs et Alep dont la répression aurait fait d'après les Nations Unies plus de 5 000 morts. Alors que les problèmes économiques (chômage, tourisme en berne) frappent de plein fouet le pays, le régime bassiste vient de demander le départ les observateurs indépendants de la Ligue Arabe.
Le chef militaire rebelle syrien a qualifié jeudi d' «échec» la mission des observateurs arabes en Syrie en raison de la poursuite de la répression de la révolte par le régime, et appelé à une aide de l'ONU pour mettre fin à dix mois d'effusion de sang.
leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire