Des centaines de manifestants ont manifesté à Saint-Denis contre la venue de la candidate du Front National à la présidentielle 2012, Marine Le Pen. Une journaliste de France 3 a été légèrement blessée par un jet de pierre.
Un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé ce dimanche après-midi aux abords du meeting de Marine Le Pen, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Plusieurs dizaines de fourgons de police étaient présents au Dock Pullman, avenue du président Wilson, lieu du rassemblement du Front national qui organisait une «galette des rois».
Une journaliste de France 3 légèrement blessée
A l'extérieur du site, quelque 200 militants anti-FN encadrés par des CRS manifestaient. Des pancartes du PC, du NPA et des Jeunes Radicaux de gauche étaient brandies. Dans un premier temps pacifique, la manifestation a dégénéré : des pierres ont été lancées en direction des forces de l'ordre. Une journaliste de la rédaction nationale de France 3 a été touchée à la tête. Elle a été conduite à l'hôpital pour subir des examens. «Rien de grave, mais à la demande de sa rédaction en chef, elle a été amenée à l'hôpital par précaution pour faire des radios», a confirmé France 3 au Parisien.fr. «On ne sait pas qui a jeté la pierre.»
Des heurts ont également eu lieu entre militants d'extrême gauche et d'extrême droite, selon nos informations. Certains partisans du FN ont essuyé des crachats et des insultes, d'autres ont dû rebrousser chemin et emprunter une autre entrée, leur route étant barrée par les anti-FN, d'après l'AFP. Vers 15h45, les militants anti-FN ont quitté les lieux
Ces incidents ont retardé le début du meeting prévu à 15h30. Marine Le Pen est apparue dans la salle peu après 16 heures. Dans son discours, elle a fustigé la politique du gouvernement en matière de Sécurité, « incapable d’empêcher des nervis gauchistes, les milices de l’extrême gauche, de venir commettre leurs violences sur nos militants, les Français qui veulent nous entendre et même sur les représentants de la presse. »
«En 55 ans de vie politique, j'en ai vu d'autres», avait lancé un peu plus tôt Jean-Marie Le Pen, béret sur la tête et veste en daim sur les épaules.
Cette venue est «une provocation»
Cette venue de Marine Le Pen est «une véritable provocation» ont estimé les organisateurs de la manifestation, le collectif dionysien contre le Front National et l'extrême-droite, qui regroupe des partis politiques (PS, PCF, NPA...), des associations (Ras l'front, MRAP...) et des syndicats (Snuipp, CGT...).
«Les valeurs portées par le FN ne sont pas celles portées par la ville, qui sont des valeurs de solidarité, de mélange. Le FN n'a pas sa place ici», a dit à l'AFP Bally Bagayoko, adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la jeunesse, présent en tête de cortège.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire