Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 janv. 2012

Quand Joly racole les masses immigrées, les frères macros s'indignent !

Le «jour férié» de Joly pour les juifs et les musulmans rejeté par le PS et l'UMP.

Paris (XIe), mercredi soir. Eva Joly, candidate d'EELV à la présidentielle,
 propose qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans
 pour célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir afin que «chaque
 religion ait un égal traitement dans l'espace public».
 | (AFP/Bertrand Guay.)
Cette proposition va-t-elle relancer la campagne un peu morose d'Eva Joly ? Mercredi soir, la candidate écologiste a proposé qu'un jour férié soit accordé aux juifs pour célébrer Kippour et aux musulmans pour l’Aïd-el-Kebir. 

Sapin : «Il y a un grand principe français, celui de la laïcité»

Las, ce jeudi matin, elle ne fait pas recette auprès du PS comme de l'UMP. Sur iTélé, Michel Sapin, directeur de campagne de François Hollande, dit «non». «La République respecte toutes les religions, mais n'en reconnaît aucune», rappelle le socialiste à la candidate écologiste. «Il y a un grand principe français, celui de la laïcité (...). Il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe.»

Wauquiez : «Notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes»

Quelques minutes plus tard, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a également dit son opposition à une telle mesure sur RMC/BFM TV. «Est-ce que le premier problème de ce pays en ce moment, c'est de décliner des jours fériés à la carte ?» s'est-il interrogé. «Notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes, a poursuivi le ministre. Chacun doit pouvoir y trouver sa place. On a une tradition, on a une histoire. On ne va pas gommer notre histoire. La tolérance dans ce pays ne se construit pas sur la négation de ce qui est notre histoire.»

«Eva #Joly propose un jour férié pour Kippour et l'Aïd-el-Kebir. Bientôt pour les bouddhistes, les athées et ceux qui ne savent pas bien...», a pour sa part raillé Christine Boutin, candidate du Parti Chrétien-Démocrate à la présidentielle, sur Twitter.

Un porte-parole d'EELV se dit «défavorable»

Même un porte-parole d'EELV, a déclaré ce jeudi qu'à «titre personnel», il était opposé à cette idée. «Je pense que c'est une proposition de nature à remettre en cause certains éléments du contrat collectif républicain, a indiqué Pascal Durand lors d'un point presse. Porter atteinte au principe de laïcité en demandant à la République d'instaurer de nouveaux jours fériés directement liés aux religions des personnes qui pourraient les revendiquer, je pense qu'il faut y réfléchir.» «Ça mérite un vrai débat», a-t-il ajouté, se disant «défavorable» à cette proposition.

L'égalité «mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste», selon Joly

Entre vidéos, concerts, sketchs et débats, Eva Joly a déclaré, au Bataclan mercredi soir, que «le rêve français pour (elle) est celui de la passion de l'égalité». Pour elle, «cette égalité, élément clé de l’identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste».

A l'entendre, sa «première priorité du quinquennat», si elle est élue, sera «l’égalité territoriale car les habitants des banlieues, ou des zones rurales ont le droit d’être traités dignement». En matière de laïcité, pour que «chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public», Eva Joly, se référant au rapport Stasi, a souhaité que «juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aïd-el-kebir lors d’un jour férié». Ainsi, d'après elle, «l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays». 

Favorable à des «statistiques de la discrimination» 

Autre proposition de l'ancienne juge d'instruction : sur l'éducation, elle a plaidé pour «une nouvelle carte scolaire pour combattre l’apartheid scolaire». En matière d'égalité hommes-femmes, elle a proposé que «pas un euro d'argent public n'aille à une entreprise qui pratiquerait une inégalité de salaires». Elle est aussi favorable à des «statistiques de la discrimination», «instrument utile pour permettre demain un même accès à l'emploi, à la santé, au logement, voire aux responsabilités politiques». 


LeParisien.fr

Aucun commentaire: