Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 janv. 2012

Mutuelles de Provence, le coup dur pour la région

C’est un gros coup de bâton qui s’abat sur la région, la médecine à deux vitesses est de plus en plus une réalité et le nombre de ménages ne pouvant plus se soigner correctement va encore prendre de l’ampleur. C’est bien sur la continuité de cet article, ce sont donc 200 000 personnes qui vont devoir se diriger vers des médecins privés pour se soigner, à des tarifs moins avantageux… Les solutions restantes: se faire soigner par un vétérinaire, la SPA risquant de devenir très populaire dans les temps à venir, déchirer ses papiers d’identité et bénéficier de l’aide médicalisée d’état, se soigner par soi-même, encombrer les urgences… Elles sont joyeuses les perspectives!

Alors que les défenseurs du mouvement mutualiste manifestaient hier devant la préfecture, leur délégation y était reçue. Elle en est ressortie furieuse, la table ronde, pourtant promise il y a 2 mois par les services du préfet, n’aura pas lieu.(pour le rappel du contexte, se reporter a l’article de Daniel Cismondo du 3 janvier dernier, toujours sur le site Maritima Info)

Les comités de soutien aux centres de santé ne désarment pas. Désarmer, le terme est certes un brin martial, mais c’est pourtant à une véritable guerre d’usure que sont confrontés les défenseurs du système mutualiste.
Depuis le 8 novembre dernier, date de leur précédent mouvement devant la Préfecture de Marseille, ils attendaient toujours cette fameuse table ronde, pourtant promise à cette occasion par les services du Préfet de Région.
Et depuis, rien… 
En récidivant deux mois plus tard avec une nouvelle manifestation qui a rassemblé hier, selon la police, environ 450 personnes, ils escomptaient bien obtenir satisfaction quand leur délégation a de nouveau été invitée par le chef de cabinet du Préfet.
Après plus d’une heure et demie de réunion, les représentants des manifestants sont sortis la mine sombre pour annoncer la mauvaise nouvelle à leurs camarades : la table ronde n’est désormais plus à l’ordre du jour. Et avec elle disparait l’éventualité de trouver une solution financière propre à pérenniser les centres de santé.
Sonnés mais pas KO, les leaders du mouvement envisagent au contraire de durcir la lutte et de profiter de la campagne présidentielle pour attirer l’attention sur leur combat.
C’est ainsi que dès le 19 janvier, alors qu’un grand débat est organisé par la Mutualité Française au parc Chanot à Marseille, les défenseurs des centres de santé entendent profiter de l’événement pour demander des comptes à leurs instances dirigeantes… et quelques jours plus tard, les mêmes envisagent d’interpeller le Président de la République à l’occasion de sa venue à Marseille.

En video : les neuf membres de la délégation sortent d’une heure et demie de réunion en préfecture et annoncent aux manifestants la mauvaise nouvelle.

(images et montage : Michel Montagne / Maritima Medias)

Aucun commentaire: