Personne ne peut dire si Israël et la Turquie amélioreront un jour leurs relations diplomatiques.
Mais les turcs ont trouve un moyen de remporter les suffrages du public israélien : la désignation du représentant à l'Eurovision.
Traditionnellement, le pays organise des présélections, mais a, cette année, préféré charger une commission de professionnels de signer celui qui portera les couleurs d'Ankara.
Et le chanteur turc désigné qui tentera de faire gagner son pays à la soirée de l'Eurovision qui se déroulera en mai 2012 à Bakou s'appelle Can Bonomo.
C'est un populaire chanteur de rock dans son pays; né à Izmir, âgé de 25 ans, et "touche à tout" le cinéma, la composition; il a gagné plusieurs prix musicaux et ses chansons passent en boucle sur les radios turques mais aussi sur MTV.
Ce qui n'est pas mentionné dans la presse turque, c'est que Can Bonomo est juif –Bonomo est d'ailleurs un patronyme identifié comme juif -, sa famille est bien connue de la communauté juive d'Izmir.
Il s'est rendu à plusieurs reprises en Israël et y a de la famille. La presse israélienne a d'ailleurs commencé à lui consacrer des articles à publier sa biographie.
Pour nombre d'observateurs, le choix de Bonomo a été une surprise, certains allant jusqu'à déclarer que la Turquie "avait des chanteurs plus talentueux".
Le choix de la Turquie pourrait avoir une connotation politique afin de démontrer que le pays nage dans la tolérance et réfuter les accusations d'antisémitisme.
Le secrétaire général de l'association des originaires de Turquie en Israël, Rafael Saadi considère lui "que l'identité juive du chanteur n'est pas un problème "pour représenter son pays car les relations sociales entre israéliens et turcs sont au dessus des considérations politiques" ajoutant qu'il voterait pour lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire