La lecture de l’article dans son intégralité est intéressante, mais je vous propose ici l’extrait trouvé sur le site Liesi. En résumé, nous sommes mal, et lorsqu’on dit que l’histoire se répète, ce n’est pas juste une simple manière de parler…
Par Martin De Vlieghere, Nicolas De Pape – Le modèle social Européen semble incapable de relever les défis de la mondialisation, et a laissé l’Europe avec des problèmes gigantesques: une dette publique monumentale, une population rapidement vieillissante, 19 millions de chômeurs, et un taux de chômage des jeunes de 18%, ces deux chiffres pouvant être facilement doublés si l’on prend en compte le chômage caché. La réalité qu’on n’ose pas dire est que le chômage européen réel a atteint le niveau de 1932, soit celui qui sévissait au plus profond de la Grande Dépression, juste avant que Hitler prenne le pouvoir. L’essence même de l’Etat-providence était en jeu.
Un désastre organisé. Ce désastre social européen est en train de se développer alors que le reste du monde prospère à un rythme inégalé depuis trois décennies. 2004 et 2005 ont été des années record. La Chine et l’Inde ont connu une croissance à deux chiffres et les Etats-Unis bénéficient pleinement des avantages de la mondialisation. Pendant que l’économie mondiale prospère à un taux moyen de croissance supérieur à 4%, l’Europe stagne à un taux (gonflé) de1,5 %. (Source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire