Comme si nous n’étions pas assez menacés, il ne manque plus que des virus mutants, manipulés dans les laboratoires… Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, et 60 jours de réflexion c’est peu, pour décider de continuer les recherches.
Les chercheurs ont mis au point une version mutée du virus de la grippe, hautement pathogène.
Un virus H5N1 qui se transmet par voie aérienne entre furets : la mutation obtenue en laboratoire par deux équipes de chercheurs est hautement pathogène… S’il s’avère être transmissible d’homme à homme, tout en gardant sa virulence, ce virus représente un véritable danger.
Les scientifiques cherchent à comprendre les mutations qui pourraient entraîner cette évolution du virus. Mais leurs travaux sont contestés : en septembre, ils déclenchent une polémique en présentant leurs résultats. Question de bioéthique, mais aussi de sécurité : que se passera-t-il si ce virus sort des laboratoires et provoque une épidémie ? Peut-il tomber entre les mains de personnes mal-intentionnées ?
Les chercheurs ont donc annoncé dans les revues Nature et Science faire une pause de 60 jours. Une conférence scientifique internationale sera tenue pendant ces deux mois, afin de discuter leurs travaux. En attendant, le Comité américain pour la science et la biosécurité a demandé aux revues scientifiques de ne pas publier tous les détails de l’étude menée par les chercheurs. Ces derniers demandent à l’OMS de créer un système fiable permettant à certains scientifiques de pouvoir accéder à toutes les informations.
source Science et Avenir via Atlantico.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire