Faut laisser tomber Facebook, pour ceux qui ne l’auraient pas encore comprit!!! Fichés, surveillés, fliqués, infectés, couillonnés!
Facebook est pourri de l’intérieur, beaucoup diront d’ailleurs que ce n’est pas une surprise … Hélas c’est à prendre au sens littéral. En effet un ‘charmant’ ver a infecté 45 000 profils et continue tranquillement de se propager.
La plupart du temps en se baladant sur Facebook, nous tombons sur une photo amusante, un statut cocasse ou une page amusante. Avec Ramnit, c’est une toute autre histoire…
Ce nom vous dit peut être quelque chose et à juste titre. Le ver dénommé Ramnit a été découvert en 2010 par Microsoft sauf qu’à l’époque il s’attaquait au secteur de la finance. Une variante contagieuse de ce malware a quitté la fraude financière pour venir voler des informations sur le réseau de Mark Zuckerberg.
La parasite sévit dangereusement sur Facebook et aurait infecté plus de 45 000 comptes. D’ailleurs les experts en sécurité de Seculert considèrent que ces chiffres sont minorés puisque que le virus se propage de jour en jour à vitesse grand V. Il faut le voir comme un véritable Goa’uld qui infecte son hôte.
Son fonctionnement est sensiblement le même que le Ramnit original, il gangrène les fichiers exécutables de Windows, les fichiers Office et HTML. Une fois bien installé, il utilise ces fichiers pour voler l’authentification et systèmes de signature du propriétaire. Ramnit passe par la suite à la phase contagion et envoi des liens frauduleux à vos contacts. Un classique qui croît de façon exponentielle.
Toucher Facebook est un véritable détonateur, le réseau dispose d’un nombre de liens entre individus proprement hallucinant. Par ailleurs, on a tendance à cliquer sur tout et n’importe quoi sur ce réseau, sans réellement se méfier. Ramnit a ici trouvé un vivier pour coloniser un maximum d’ordinateurs et provoquer une pandémie.
Il est fortement conseillé de changer votre mot de passe et de préférence de ne pas utiliser le même sur des comptes différents (Facebook, Gmail, Outlook, Access, etc) . Ne pas cliquer sur n’importe quoi est bien sur une évidence.
Au-delà du malware, le problème c’est que la France est le pays le plus touché avec le Royaume-Uni. Vigilance donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire