Quel génie déployé contre les émeutiers…Si on faisait en sorte qu’il n’y ait pas d’émeutes, on économiserait la matière grise de ces « génies » de la technique mortifère, et l’argent qui pourrait servir à autre chose de moins tragique. Le rêve américain est bien entrain de devenir un cauchemar…
Les policiers antiémeutes pourraient prochainement voir leur arsenal renforcé d’un nouveau bouclier aux propriétés technologiques surprenantes.Le prototype, breveté par l’entreprise de défense américaine Raytheon, produit en effet des ondes à basse fréquence qui interfèrent directement avec la respiration humaine.
L’appareil, « qui d’aspect extérieur ressemble à tous les autres boucliers » note le New Scientist, provoque ainsi, selon l’intensité avec laquelle on l’utilise, une sensation de gêne au niveau de la respiration, voire une « incapacité temporaire » de respirer.Le brevet évoque aussi la possibilité de créer un « mode cohorte » qui pourrait permettre, « à la manière des légionnaires romains », de faire fonctionner en réseau les boucliers. »Un bouclier agirait comme un maître qui contrôle les autres boucliers, afin que les faisceaux acoustiques puissent se combiner efficacement », explique le New Scientist, repris par le site spécialiste des innovations technologiques Gizmodo.
« La police américaine utilise déjà des appareils fonctionnant sur le son pour contrôler la foule, mais ceux-ci émettent des bruits très forts et très désagréables » note le magazine scientifique, mais un tel usage des ondes pulsées serait une première.Quelle est la dangerosité d’un tel dispositif ? »Nous n’avons pas de détails techniques suffisants pour savoir s’il existe des effets secondaires cachés, explique Steve Wright, de l’université britannique Leeds Metropolitan.
Il y a toujours des inquiétudes en fonction de la sensibilité des gens, notamment au niveau de l’audition, ou même pour les asthmatiques. » L’entreprise Raytheon n’a pas donné plus de précisions sur ce prototype.
Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire