Etranges ces vagues de nuages……..mais tout a une explication, pas la peine de fantasmer…
Le phénomène météorologique est rare. Dans le ciel de Birmingham, dans l’Alabama, certains ont cru être victimes d’une hallucination, vendredi 16 décembre.D’énormes vagues de nuages ont déferlé sur la ville, créant à l’horizon un « tsunami géant de nuages », selon le terme utilisé par le site scientifique Science news.
Cet épisode nuageux exceptionnel serait en fait, selon des météorologues, une application directe de la théorie de l’onde de Kelvin Helmholtz.Qu’il se produise dans l’océan ou dans le ciel, le phénomène est le même. Une telle structure se forme lorsque deux fluides superposés se déplacent à des vitesses différentes – celle du dessus étant plus rapide que celle du dessous.
Ainsi, « les vagues d’eau, par exemple, se forment lorsque la couche de fluide au dessus d’elles, c’est à dire l’air, va plus vite que la couche du dessous, l’eau ».
Le Huffington Post, qui s’intéresse aussi à ces curieux nuages, affirme que « cet épisode météorologique était surement l’un des plus marquants de l’histoire récente. »
The Alabama Weather blog recense pour sa part les plus belles photos du phénomène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire