Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 déc. 2011

ROME - Benoît XVI plaide dans une prison pour la dignité et la réinsertion des détenus

Le pape Benoît XVI (C) lors d'une visite à la prison de Rebbibia,
 près de Rome, le 18 décembre 2011 AFP.COM
ROME - Le pape Benoît XVI a plaidé dimanche à la prison de Rebbibia pour que les détenus italiens soient réinsérés et "ne purgent pas une double peine" du fait de conditions d'incarcération dégradantes, alors que le gouvernement de Rome veut s'attaquer à la surpopulation carcérale.

Lors de sa visite dans un nouveau complexe de ce centre de détention situé dans la banlieue nord de Rome, le pape a eu une longue rencontre chargée d'émotion avec 300 des 1.750 cinquante détenus.
Dès son arrivée, le pape âgé de 84 ans a été accueilli par une clameur montant des cellules. Puis il s'est rendu dans une chapelle moderne en brique, où il est passé lentement au milieu d'hommes de tous âges et de toutes origines, échangeant des poignées de mains.

Un détenu lui a montré une photo de sa fille à peine née qu'il ne peut pas voir: "Elle est splendide, j'espère que vous pourrez la serrer dans vos bras, et collaborer à l'avenir de l'Italie", a dit le pape.

Les détenus lui avaient préparé différents cadeaux, dont un tableau naïf représentant une fenêtre avec des barreaux où s'était nichée une colombe, et un "strudel", gâteau allemand dont le pape bavarois raffole.

Exprimant son "émotion" face à l'attitude amicale des détenus, il a répondu aux questions, marquées par la souffrance personnelle, qu'ont posées six d'entre eux, sur la marginalisation, la séparation avec les familles, le pardon des fautes par la société et par Dieu.

Cette visite dans un des complexes de Rebbibia, prison restée célèbre pour la rencontre en 1983 entre Jean Paul II et le Turc Mehmet Ali Agca, auteur d'un grave attentat contre ce pape, était la deuxième de Benoît XVI dans une prison italienne.

"Dieu vous aime d'un amour infini. Le Christ a aussi fait l'expérience de la prison", a dit le pape.

Mais "mon geste est aussi public, il rappelle aux citoyens, aux gouvernants qu'il y a de grands problèmes dans les prisons", dont "la vocation" devrait être de "faire retrouver la dignité humaine et non de la dégrader", a-t-il souligné.

Benoît XVI a dénoncé la "surpopulation" des prisons italiennes où sont incarcérés 68.000 prisonniers pour une capacité de 44.400 places. Il a exprimé sa confiance dans le nouveau gouvernement de Mario Monti, qui a annoncé des mesures face à ce fléau, lui demandant de faire en sorte que "les détenus ne purgent plus une double peine" du fait de mauvaises conditions de détention.

Le gouvernement italien a adopté vendredi des mesures visant à faciliter les libérations anticipées de 3.300 détenus condamnés à des peines légères, leur permettant de les achever à domicile. Il veut aussi limiter le passage en prison de milliers de jeunes délinquants juste après leur arrestation.

Accueillant le pape, la ministre de la Justice, Paola Severino, a évoqué la détention préventive, qui "doit être régulée de manière à représenter une mesure vraiment exceptionnelle". Certains détenus, depuis leur cellules, ont crié: "Amnistie!"

Le pape a souhaité une réflexion sur des solutions "qui n'impliquent pas la détention" et sur "des modalités différentes de détention".

En réponse à un détenu séropositif, qui se plaignait que les prisonniers soient considérés comme des "sous-hommes", le pape a répondu que ce langage est loin d'être général, citant les quatre religieuses qui le servent au Vatican qui "ont des amis en prison" et avec qui il parle souvent de leur condition.

Si la société évoque parfois des personnes en prison "en termes féroces", certains "parfois parlent en termes féroces du pape", a-t-il remarqué.

Okey, un détenu du Nigeria, l'a interrogé sur les fléaux de l'Afrique, du sida à la famine: "peut-être Dieu écoute-t-il seulement les riches?"

Le pape a répondu en insistant sur "l'allégresse" qu'il ressentait dans ses voyages en Afrique, contrastant avec "l'absence de joie" souvent constatée dans les pays riches. Tout doit être entrepris, a-t-il dit, pour permettre à l'Afrique de sortir de "l'obscurité" de la misère.

20minutes.fr

Aucun commentaire: