Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 déc. 2011

Loin des affaires, le Grand Orient de France parle de la laïcité avec ses frères belges

Sous l'égide de la loge valenciennoise du Grand Orient de France, L'Homme et la société, ...

Gérard Plumecocq est à l'initiative du rendez-vous organisé vendredi avec les frères belges sur un thème qui leur est cher : la laïcité. Entretien sans langue de bois.

- Gérard Plumecocq, pourquoi et comment avez-vous organisé cet événement à Valenciennes ?

« Le Grand Orient de France lance tous les ans une journée nationale consacrée à la laïcité et déclinée à l'échelon local. Elle a eu lieu cette année le 9 décembre. Ce jour-là, le Grand Orient de France et le Grand Orient de Belgique étaient réunis à Tourcoing pour évoquer le sujet. Nous avons donc décidé d'organiser cette conférence ce vendredi. » - Ce rendez-vous partagé avec les frères belges est une première... « Effectivement, cette conférence transfrontalière montre le rapprochement entre le Grand Orient de France et celui de Belgique : nous partageons les mêmes objectifs. » - Vous recevez deux invités de marque pour cette première... « Deux conférenciers interviendront : Bertrand Fondu, l'ancien grand maître du Grand Orient de Belgique, avocat au barreau de Mons et spécialiste de la laïcité, et Daniel Morfouace, ancien premier grand maître adjoint du GOF. Ce sera une conférence à deux voix, avant, on l'espère, de nombreuses questions du public. Nous les attendons en tout cas. » - Ça aussi c'est une nouveauté, l'ouverture plus large au public... « On appelle cela chez nous "l'extériorisation". Pour travailler sereinement sur les sujets de société, nous le faisons entre nous mais nous devons aussi faire connaître nos valeurs. Cet événement est une façon de désacraliser notre image d'épouvantail. Nous appartenons à une association de loi 1901 tout simplement. » - Continuez... Qu'est-ce qui peut déranger ?

« Ce qui est déplorable, c'est de parler des réseaux de la franc-maçonnerie : oui, il existe une vraie fraternité entre les membres, mais on la retrouve dans d'autres associations et certains clubs. » - Mais dans l'affaire du Carlton...(Il coupe poliment) « C'est le scandale à la mode et on en parle beaucoup dans les médias. Des francs-maçons dans cette affaire ? Peut-être mais cela concerne un petit nombre de personnes qui mettent le feu. Bien sûr que c'est gênant mais on ne peut pas l'éviter, on ne va pas "fliquer" tout le monde. » - D'autant que vous avez d'autres thèmes à travailler... « Daniel Morfouace les a évoqués dans vos colonnes lundi (scolarisation des jeunes, cantines pour les pauvres, université populaire, mouvements mutualistes) : ce qui est valable à Lille l'est à Valenciennes : nous travaillons sur des sujets d'intérêt social. Il y a chez nous une volonté d'améliorer l'Homme et la société. Ce n'est pas un hasard si c'est le nom donné à la loge valenciennoise... » • SAMUEL PETIT

Conférence « La laïcité, regards croisés France/Belgique » ouverte à tous vendredi à 19 heures, salle Saint-Nicolas, place Saint-Nicolas à Valenciennes.

Le Grand Orient de France est la principale obédience maçonnique française, avec environ 45 000 membres et 1 000 loges. Dans le Valenciennois c'est 5 loges, dont 2 acceptent d'initier des femmes, et environ 200 frères (et quelques soeurs maintenant).
Source: La Voix du Nord

Aucun commentaire: