Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 déc. 2011

Les universités autonomes excédentaires de 120 millions d'euros, selon Wauquiez

Laurent Wauquiez.
Les 73 universités autonomes devraient présenter dans leur ensemble un budget 2011 excédentaire de "120 millions d'euros", a annoncé mardi 20 décembre à l'Assemblée nationale le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,Laurent Wauquiez.

Le ministre répondait au député PS Gwendal Rouillart qui estimait que "depuis le vote de la loi LRU [sur l'autonomie des universités] en 2007, nos universités connaissent une période de graves incertitudes et ce partout en France".

"Cela se traduit concrètement par l'incapacité voire le refus d'un certain nombre d'entre elles de voter leur budget", a ajouté M. Rouillart, lors des questions au gouvernement. "Nous étions censés avoir l'autonomie des universités, nous n'avons obtenu en réalité que l'autonomie de la tutelle", a-t-il poursuivi.

En octobre, plusieurs établissements autonomes ont été placés sous la surveillance des recteurs pour deux déficits successifs en 2009 et 2010.

UN EXCÉDENT DE 99 MILLIONS EN 2010 SELON LE MINISTÈRE

M. Wauquiez a répondu que le budget 2011 des universités autonomes devrai tprésenter un "excédent de 120 millions d'euros", d'après les premières estimations du gouvernement. Cet excédent 2011 concerne les 73 universités d'ores et déjà passées à l'autonomie, soit 90 % des universités.

En 2010, le budget global des universités autonomes présentait un excédent de 99 millions d'euros, a ensuite assuré le ministère, interrogé par l'AFP.

Lors d'une précédente séance de questions à l'Assemblée, le député PS Alain Claeys, responsable de l'enseignement supérieur dans l'équipe du candidat PS à la présidentielle François Hollande, avait affirmé que l'ensemble des 83 universités françaises faisaient apparaître pour 2010 "un déficit total de 37 millions d'euros".

Lemonde.fr

Aucun commentaire: