Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 déc. 2011

Les salariés bloquent l'entrée de l'entreprise ? Le patron fonce dans le tas




(Source : CGT Tfe Chaulnes)
A Roye dans la Somme, l'entreprise de transports Norbert Dentressangle 
vit des heures agitées. Depuis 9 jours, Hervé, 49 ans est entré en grève de
 la fin. Il estime avoir été licencié abusivement. 
En soutien, des collègues de travail et syndicalistes n'hésitent pas à organiser des barrages filtrants et des blocus devant l'entrée de l'entreprise.

Sauf que mardi en fin de matinée, on a frôlé un drame. 
Alors qu'une vingtaine de personnes bloquaient le portail d'entrée, le directeur de Norbert Dentressangle... a foncé dans le tas, envoyant une femme à l'hôpital, avant de prendre la fuite. Celle-ci a porté plainte, annonce Le Courrier-Picard, et une enquête a été ouverte. Le patron de se défend. 

Benoît Catelin, délégué syndical central de l'entreprise, et Mickaël Prince, délégué syndical GGT, tous deux témoins, racontent la scène au Post :

"Le patron de l'entreprise, depuis son bureau, a demandé à un chauffeur dans un camion d'accélérer pour franchir le barrage que nous avions organisé. Devant le refus du chauffeur, le patron est sorti de son bureau puis est allé prendre la place du conducteur. Il a alors fait vrombir le moteur du camion avant d'accélerer, percutant une femme à la jambe, qui était juste devant le véhicule", explique Mickaël Prince.

"Il a ensuite pris la fuite, poursuit Benoît Catelin. Tout le monde lui a couru après. Mais il ne s'est jamais arrêté. Le maire était présent parmi la vingtaine de personnes. Il a tout de suite prévenu la gendarmerie pour qu'ils interpellent le chef d'entreprise. Celui-ci a ensuite été relâché dans l'après-midi, mais risque gros désormais, car les salariés et témoins occulaires commencent à faire des dépôts de plainte..."

Selon Benoît Catelin, le patron est considéré comme une personne agressive au sein de l'entreprise, avec une "réputation tyrannique".

Comment se porte la blessée ? "Elle a été admise à l'hôpital après avoir été transportée par les pompiers. En fin d'après-midi, ça allait mieux déjà pour elle". La femme est sortie de l'hôpital mardi dans la soirée, après avoir été examinée par un médecin légiste selon Le Courrier Picard, elle devrait être entendue par les gendarmes de la compagnie de Montdidier chargés de l'enquête. 

De son côté, la gendarmerie nationale de Roye, contactée par Le Post, reconnaît qu'"il s'est passé quelque chose" mardi chez Norbert Dentressangle, mais n'est pas habilitée à communiquer sur cet incident.

Les témoins de la scène ont été auditionnés ainsi que le responsable du site selon le quotidien régional. Les films des caméras de vidéo-surveillance vont être visionnés par les enquêteurs. 

Le patron, lui, se défend. "Je n'ai pas foncé sur les personnes qui bloquaient le camion à l'entrée du site. J'ai juste accéléré en provoquant des secousses avec le véhicule et j'ai avancé, en ayant la certitude qu'il n'y ait plus personne devant. Les vidéos-surveillance le prouvent", indique-t-il au Courrier Picard. 

A Norbert Dentressangle à Roye, joint par Le Post, "on attend la suite des événements après l'ouverture de l'enquête" contre le patron.

Hervé a lui été transporté à l'hôpital dans l'après-midi. "Il va poursuivre sa grève quand il sortira", assure un représentant syndical CGT chez le transporteur.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui était arrivée en 2009 au PDG de Numéricable, Pierre Danon. A Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), il avait écrasé la jambe d'un gréviste avant de s'enfuir.

Source : lepost.fr


Aucun commentaire: