Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 déc. 2011

Le maire de Florence dénonce l'expédition meurtrière dans sa ville

Florence a "les anticorps pour stopper qui prône la haine" et le racisme, affirme, mercredi 14 décembre, le maire de la ville toscane au lendemain de l'expédition meurtrière d'un militant d'extrême droite qui a tué deux marchands ambulants sénégalais et en a blessé trois autres. "Ceci ne correspond pas à Florence. La ville dont je suis fier d'être maire est une ville ouverte, plurielle, la ville des cours d'alphabétisation pour les enfants étrangers et de formation professionnelle pour les immigrés", a dit Matteo Renzi dans un entretien au quotidien de gauche La Repubblica.

Gianluca Casseri, décrit comme solitaire et déprimé mais également militant de l'organisation d'extrême droite Casa Pound, a tiré à deux reprises sur des marchands ambulants sénégalais sur deux marchés de la ville. Deux d'entre eux ont été tués sur le coup et trois autres grièvement blessés avant que l'auteur de la tuerie se suicide dans un parking.


Le maire de Florence, considéré comme une étoile montante de la gauche italienne, souligne que la ville "n'a jamais connu un tel épisode de violence", "c'est une journée que nous n'aurions jamais voulu vivre". "Dans les réactions des gens que j'ai rencontrés, c'est comme si le cœur de la ville pleurait". Pour M. Renzi, "il ne s'agit pas de l'action d'un groupe mais de la folie raciste et xénophobe d'un geste isolé". "Cet homme est parti avec l'idée de tuer, cela aurait pu se produire n'importe où", a estimé le maire, même s'il a dit craindre de façon générale "le fanatisme qui alimente la violence et sème la mort". Une journée de deuil a été proclamée et il a été demandé aux commerçants d'abaisser leurs rideaux de fer pendant dix minutes et aux salariés d'observer une minute de silence.

INDIGNATION DU SÉNÉGAL

Toutes les cérémonies officielles ont été annulées et les enseignants ont été invités à organiser des débats sur le racisme dans les écoles. Mercredi après-midi, le maire doit rencontrer de nouveau des représentants de la communauté sénégalaise et une cérémonie est prévue avec un imam de ce pays à laquelle participera le ministre de la coopération internationale Andrea Riccardi. M. Renzi a souligné qu'il voulait affronter "ce passage délicat" avec la communauté sénégalaise et s'est dit convaincu qu'il n'y aura pas de réaction violente de sa part. Deux cent à 300 Sénégalais ont protesté juste après le meurtre de leurs compatriotes.

Le gouvernement du Sénégal s'est déclaré indigné par le meurtre des deux vendeurs ambulants. 
"Le gouvernement du Sénégal exprime son indignation à la suite du meurtre odieux perpétré sur deux de nos compatriotes vivant en Italie", souligne ce communiqué du porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Moustapha Guirassy. Il "tient à préciser qu'aucun effort ne sera ménagé pour faire toute la lumière sur cette affaire en vue de prendre les mesures qui s'imposent", ajoute le texte, sans préciser la nature de ces mesures.
Source: Le Monde

Aucun commentaire: