Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

La police française dans le collimateur d'Amnesty International

Abou Bakari Tandia, Abdelhakim Ajimi, Ali Ziri, Mohamed Boukrourou, ou encore Lamine Dieng, toutes ces personnes ont perdu la vie dans des circonstances brutales, parfois floues, après avoir été interpellées par la police entre 2004 et 2009. Amnesty International déplore l'absence de poursuites disciplinaires à l'encontre de certains agents mis en cause et pourtant "toujours en fonction". 

Dans un rapport publié hier, l'ONG évoque des "problèmes structurels"dans le traitement de ces affaires et demande à ce que la justice française agisse enfin. Elle dénonce "l’utilisation excessive de la force et l’absence d’enquête effective, même lorsque les faits sont très graves et que l'on dispose d'éléments de preuve". 

Amnesty International ajoute par ailleurs que dans de nombreux cas, il a été question d'un comportement discriminatoire des agents de la force publique vis-à-vis des personnes appartenant aux "minorités visibles", comme ce fut le cas dans les cinq affaires mises en lumière par la structure. 

L'organisation préconise une justice impartiale, avec des sanctions immédiates pour les auteurs de tels dérapages, demande à ce que les policiers puissent être formés sur le respect des droits humains et que les méthodes d'immobilisation dangereuses soient proscrites. 

A cela, la direction générale de la police a argué que la la police nationale était "l'administration française la plus contrôlée en interne comme en externe" et a avancé le chiffre de près de 3.000 sanctions disciplinaires prises par an à l'encontre des agents des forces de l'ordre.

Zinfos974.com
Jeudi 1 Décembre 2011 - 17:15
.

1 commentaire:

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…

eh bien, moi; je déplore la bougnoulisation et judaisation de mon pays !