Claude Guéant a évoqué mardi avec des parlementaires UMP l'éventualité d'un texte pour lutter contre la délinquance commise par des étrangers. afp.com/Francois Nascimbeni |
Le ministre de l'Intérieur entend renforcer la lutte contre la délinquance des étrangers n'ayant "pas d'attache familiale" en France avec des "mesures spécifiques".
"Ce n'est pas du tout le retour de la double peine", affirme Claude Guéant. Pourtant, le ministre de l'Intérieur a bel et bien mis ce jeudi la "délinquance étrangère" au menu de la campagne présidentielle de 2012, en appelant de ses voeux des "mesures spécifiques".
Ainsi le ministre entend faire adopter dans les prochains mois une loi qui permettrait de priver de titre de séjour un étranger qui se rendrait coupable d'un délit grave, dès lors qu'il vit en France "depuis peu de temps" et qu'il n'y a "pas d'attache familiale", a-t-il expliqué sur Europe 1, ce jeudi.
Ces personnes, "en commettant un acte de délinquance, montrent qu'elles ne s'inscrivent pas dans un processus d'intégration", a-t-il commenté plus tard, invité au JT de France 2. Mais "ce n'est pas du tout le retour de la double peine" qui avait été supprimée par Nicolas Sarkozy, a affirmé Claude Guéant, expliquant qu'il n'était "pas question d'appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d'une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants, etc".
L'extension des peines plancher est "dans l'esprit de ce que propose l'UMP", a commenté Bruno Beschizza, secrétaire national du parti présidentiel. Il souhaite leur application aux réitérants et non aux seuls récidivistes, c'est à dire aux personnes condamnées pour d'autres délits que ceux pour lesquels elles sont de nouveau jugées. Des idées déjà débattues ce mardi, lors d'un dîner avec des parlementaires UMP. "On a évoqué des pistes pour améliorer la lutte contre la délinquance, notamment cette délinquance d'habitude. Ce sont des pistes pertinentes que je soutiendrai et que je suis prêt à porter à l'Assemblée nationale", a de son côté commenté Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité à l'UMP. Il a rappelé qu'une étude sur la délinquance commise par les ressortissants étrangers devrait être publiée début 2012 par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ce qui n'empêche pas Claude Guéant d'affirmer d'ores et déjà qu'elle est "supérieure à la moyenne".
Avec
L'Express.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire