Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 nov. 2011

Nucléaire : l'Iran campe sur ses positions malgré la menace de sanctions

Téhéran ne reculera pas. Malgré les nouvelles sanctions occidentales liées au dossier nucléaire iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, lors d'un discours retransmis en direct par la télévision d'Etat, qu'il conseillait "de renoncer à ces méthodes", poursuivant : "Ne croyez pas que vos mauvaises humeurs, montrer vos dents et vos griffes, arrêteront le peuple iranien sur son chemin" pour maîtriser la technologie nucléaire.

"Ils ont dit qu'ils voulaient couper leurs relations bancaires avec nous. Or, nous n'avons pas de relations économiques et bancaires avec les Etats-Unis. C'était le cas hier et c'est le cas aujourd'hui. Donc rien ne change", a-t-il dit, s'étonnant que les européens reprennent en cœur "les paroles de leur maître" en disant qu'il souhaite couper les avoirs du pays.

MISE EN GARDE AMÉRICAINE
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont adopté, lundi, de nouvelles sanctions contre les secteurs bancaire, pétrochimique et pétrolier de l'Iran à cause de son programme nucléaire controversé. Washington a aussi mis en garde tous ceux, de par le monde, qui font des affaires avec l'Iran.

Les trois pays n'ont toutefois pas annoncé de mesures pour geler les éventuels avoirs iraniens. En revanche, la France a proposé lundi à ses partenaires de geler"dès à présent" les avoirs de la banque centrale et d'interrompre les achats de pétrole iranien.

De son côté, l'Union européenne envisage de geler les avoirs d'environ 200 personnes et sociétés supplémentaires dans le cadre d'un renforcement de ses sanctions, selon des diplomates. La Chine et la Russie, quant à elles, se sont déclarées hostiles aux nouvelles sanctions occidentales. Ces derniers jours, les responsables iraniens ont répété que les nouvelles sanctions n'auront pas d'effet sur l'économie du pays et sur la détermination à poursuivre son programme nucléaire. Mais le Parlement a engagé une procédure d'urgence pour réduire le niveau des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne au niveau de chargé d'affaires.

Aucun commentaire: