L’euro est mort, j’ai d’ailleurs préparé une jolie tombe dans un jardin juste pour lui, avec des fleurs fanées comme l’économie générale, je ne vais pas investir inutilement non plus! Et si les derniers utopistes dangereux veulent encore sauver la monnaie unique, cela sera avec une perte de souveraineté, chose à laquelle nous nous attendons de toute manière puisqu’ils veulent nous imposer un gouvernement unique.
Vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak © RIA Novosti. Denis Abramov
Les pays de la zone euro devront renoncer partiellement à leur souveraineté pour sauver la monnaie unique, estime le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak.
« On en parle déjà, mais pas encore à haute voix », a-t-il déclaré mardi à l’agence Prime, ajoutant que les premiers pas vers un abandon partiel de la souveraineté sont déjà faits.
« On envisage d’instaurer une procédure exigeant qu’un budget national soit soumis à l’examen de Bruxelles avant d’être adopté. Qu’est-ce que c’est, sinon le premier pas vers une limitation des souverainetés », a indiqué le vice-ministre.
Le responsable des relations financières internationales du ministère des Finances, Andreï Bokarev, a pour sa part rappelé que la Commission européenne avait confié à son vice-président Olli Rehn des pouvoirs spéciaux en matière budgétaire. Il pourra désormais donner à chaque pays de l’UE des recommandations sur sa politique budgétaire et macro-économique. Et ce, sans que les autres commissaires européens soient autorisés à formuler leurs objections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire