Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 oct. 2011

Paris juge prometteuse sa future coopération avec la Libye (Longuet)



Le ministre français de le Défense, Gérard Longuet, a annoncé mercredi que l'intervention en Libye aura coûté 300 millions d'euros à la France et que la coopération avec ce pays s'annonce "extrêmement prometteuse"."L'intervention en Libye coûtera (...) environ 300 millions d'euros. Sur un budget de 31,7 milliards ça représente 1%", a annoncé mercredi matin le ministre sur la chaîne d'information Itele.


"Nous n'envoyons pas de facture aux gens qui nous appellent en SOS, secours, liberté, indépendance, sécurité. En revanche, la coopération française avec la Libye est extrêmement prometteuse car la Libye (...) est un pays riche et peu peuplé", a-t-il poursuivi.
"C'est un pays qui a besoin de se rééquiper, nous sommes capables de le faire et les Français sont bien connus et appréciés en Libye", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'Etat français chargé du commerce, Pierre Lellouche, s'est rendu le 12 octobre en Libye à la tête d'une importante délégation d'entreprises françaises, "afin de préparer avec les autorités libyennes la reconstruction du pays", indique le ministère français des Affaires étrangères sur son site Internet, soulignant que la France souhaite "mettre en place une coopération solide et durable avec les nouvelles autorités libyennes."
Evoquant ce matin cette visite, M. Longuet a déclaré croire que "les contacts existent" et que "l'économie française sera gagnante."
Le quotidien Libération avait cité le 1er septembre une lettre du Conseil national de transition (CNT) évoquant un accord qui attribuerait "35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent" au CNT.
Le même jour, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait affirmé sur RTL que dans la reconstruction de la Libye le CNT "s'adresserait de manière préférentielle à ceux qui l'ont soutenu."

Jusqu'au début de l'année, la Libye était le 17e producteur de pétrole dans le monde et le troisième en Afrique, alors qu'il ne totalisait que 2% de la consommation mondiale.
La France a été aux côtés de la Grande-Bretagne l'initiatrice de l'intervention militaire aéronavale déclenchée à la mi-mars en Libye et dirigée depuis le 31 mars par l'Otan.



Source : http://french.cri.cn

Aucun commentaire: