Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

15 oct. 2011

Indignés de tous les pays, unis dans la rue


De Londres à Manille en passant par Francfort et Sydney, des manifestations ont lieu dans un millier de villes. Des incidents ont éclaté à Rome. Tour du monde en images.

A Rome, lors de manifestation des "indignati", les indignés italiens, des groupes d'inconnus ont fracassé les vitres de banques et mis le feu à deux voitures. (AFP/Alberto Pizzoli)A Rome, lors de manifestation des "indignati", les indignés italiens, des groupes d'inconnus ont fracassé les vitres de banques et mis le feu à deux voitures. (AFP/Alberto Pizzoli)
Les "indignés" du monde entier se mobilisent samedi 15 octobre pour dénoncer les excès de la finance et les inégalités. Manifestations et actions non-violentes pour un "changement mondial" ont lieu dans plus d'un millier de villes de 87 pays.

Parti d'Espagne, le mouvement des "indignés", installés au printemps sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, s'est étendu rapidement dans une Europe en pleine cure d'austérité. Les protestataires qui se veulent apolitiques refusent que les peuples payent le prix de la crise financière et demandent une "vraie démocratie" et une "révolution éthique". Aux Etats-Unis, le mouvement similaire "Occupy Wall Street" (OWS) à New York contre la "cupidité" des banques et des multinationales a de son côté gagné en un mois nombre de grandes villes américaines.
En Italie
A Rome, lors de manifestation des "indignati", les indignés italiens, des groupes d'inconnus ont fracassé les vitres de banques et mis le feu à deux voitures dans le centre de la capitale. Les incidents se sont produits tout près du Colisée où des dizaines de milliers de personnes manifestaient. Une annexe du ministère de la Défense incendiée par des manifestants.
Peu après le démarrage de la manifestation, des petits groupes non contrôlés ont fracassé les vitrines de deux banques via Cavour à l'aide de panneaux de la circulation, avant de prendre la fuite et se mêler à la foule des manifestants. D'autres ont mis le feu à deux voitures. Une colonne de fumée s'élevait en début d'après-midi aux abords du Colisée où les pompiers ont aussitôt été dépêchés sur place.
Selon l'agence italienne Ansa, des manifestants ont tenté de retenir un autre groupe de perturbateurs violents, masqués de noir en leur jetant des bouteilles.
La police a commencé à charger les manifestants samedi dans le centre de Rome où des incidents violents se poursuivaient en marge de la manifestation des "indignés", ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les forces de l'ordre ont lancé l'assaut alors que des centaines d'éléments incontrôlés, masqués de foulards noirs, lançaient fumigènes, coktails molotov et bouteilles contre les forces de l'ordre. D'autres éléments ont continué à incendier des voitures et ont pénétré et jeté des fumigènes dans un bâtiment officiel, à deux pas du Colisée, tandis que des dizaines de milliers de personnes continuaient à manifester pacifiquement.
En Allemagne
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort. Ils sont "près de 6.000", selon l'organisation altermondialiste Attac, 5.000 selon la police, sur la place qui fait face à l'institut monétaire européen et sur laquelle se dresse un grand sigle de l'euro bleu et jaune.
Jeunes, retraités, familles avec enfants dans les poussettes, sont venus brandir, sous un ciel bleu immaculé et un grand soleil d'automne, drapeaux et ballons. Sur les pancartes on pouvait lire "Ne bradons pas la démocratie à la BCE" ou encore "Brisons la dictature du capitalisme".
Tobias, 27 ans, éducateur, affichait le slogan "Le capitalisme va tuer le capitalisme" sur sa cassette noire vissée sur la tête, le visage barré par des lunettes de soleil. "Je considère le capitalisme mondial comme une bombe à retardement pour les humains mais aussi pour la planète", a-t-il expliqué. Chistl, 68 ans, retraitée, est venue en pensant à ses "enfants et petit-enfants qui vont devoir payer pour nos dettes".
15 10 11 Indignés Francfort sipa
Les Indignés devant la Banque centrale européenne à Francfort (DDP/Sipa)












Au Royaume-Uni
Environ huit cents "indignés" se sont rassemblés dans la City, le coeur financier de Londres, sur les marches et le parvis de la Cathédrale Saint-Paul non loin du London Stock Exchange, la Bourse de Londres.
La police londonienne a mis en place un important dispositif, avec des cordons policiers et des véhicules encerclant les manifestants largement pacifiques. Des heurts mineurs avec la police se sont produits vers 13h alors que des manifestants, pour certains masqués, tentaient de se diriger vers le London Stock Exchange.
Les manifestants brandissaient des banderoles proclamant "Pas de coupes", en référence à la politique drastique d'austérité du gouvernement britannique, ou encore "Goldman Sachs est l'oeuvre du diable". Guitares et tambours mettaient de l'animation.
15 10 11 Indignés Londres afp
Un Indigné à Londres, devant la cathédrale Saint Paul (AFP photo / Leon Neal)












Au Canada
Au Canada, des manifestations sont prévues dans plusieurs villes, dont Montréal, Vancouver et Toronto.
Aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, dès vendredi, les protestataires américains avaient fait face aux forces de l'ordre de New York à San Francisco.
En Australie
Décalage horaire oblige, les premiers rassemblements de la journée ont eu lieu en Australie, à Sydney, où 300 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la "cupidité" des multinationales et des banques.
15 10 11 Indignés Sydney Sipa
Manifestant à Sydney, en Australie (Sipa/AP Photo/Rick Rycroft)











Au Japon
A Tokyo, où la crise nucléaire reste au coeur des préoccupations, 200 personnes ont participé au mouvement mondial. Les manifestants ont défilé devant le siège de l'électricien TEPCO, l'opérateur de la centrale de Fukushima Dai-ichi, site d'un grave accident nucléaire après le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, en scandant des slogans hostiles au nucléaire.
Les manifestants japonais rendent hommage aux indignés américains
"Occupy Tokyo",les indignés japonais reprennent à leur compte le slogan de leur amis de Wall Street. AFP/Yoshikazu Tsuno











Aux Philippines
A Manille, une centaine de membres de plusieurs groupes réunis sous la bannière de l'alliance d'extrême gauche Bayan ont défilé samedi matin jusqu'à l'ambassade américaine pour exprimer leur soutien au mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis et dénoncer l'"impérialisme américain".
15 10 11 Indignés Manielle sipa
A Manille, aux Philippines, les manifestants ont marché en direction de l'ambassade américaine, en solidarité avec le mouvement "Occupy Wall Street" (Sipa/AP Photo/Pat Roque)













En Corée du Sud
En Corée du Sud, les militants espéraient réunir un millier de personnes dans le quartier financier Yoeuido au coeur de Séoul et devant la mairie de la capitale.
15 10 11 Indignés Séoul afp
Manifestant à Séoul, en Corée du Sud (AFP/Park Ji-Hwan)















Source : Le Nouvel Observateur avec AFP et AP

Aucun commentaire: