Les Etats-Unis et la coalition internationale qu’ils ont créée pour lutter contre Daech ont fait un bilan décevant, tandis que leur ruse laisse douter de leurs vraies intentions.Jusqu’à présent, la coalition anti-Daech n’a su réaliser aucune avancée dans la lutte contre les terroristes de Daech.
A ce propos, la chaîne CNN a rapporté, dans un reportage, que l’organisation terroriste de Daech semble être aussi forte que l’année dernière, avant le début des bombardements de ses positions et de ses forces, par les avions des Etats-Unis et de la coalition internationale.
En outre, pendant ce temps, des centaines de civils ont été tués lors des raids aériens que les Etats-Unis prétendent mener contre Daech. Selon les derniers bilans, les attaques aériennes des Etats-Unis et de leurs alliés contre Daech en Syrie et en Irak ont laissé plus de 450 victimes parmi les populations civiles. Il est a rappelé que jusque ces derniers temps, la coalition prétendaient que seuls deux civils auraient été tués dans ses raids aériens.
Par ailleurs, le quotidien britannique « The Guardian » a fait état, dans un récent article, du projet de recherche intitulé « Guerres aériennes » appartenant à un groupe de journalistes indépendants. Dans le cadre de ce projet, ces journalistes ont décrit les détails de 52 attaques aériennes de la coalition. En outre, ce projet a établi à l’aide de documents fiables que 459 civils, dont une centaines d’enfants ont été tués dans les raids des Etats-Unis et de la coalition internationale.
Jusqu’à présent, le Commandement central des forces armées des Etats-Unis (CENTCOM) a publié seulement une enquête sur ce sujet, datant de mai 2015. Dans cette enquête, le Commandement centrale des forces armées américaines a prétendu que seuls deux enfants avait été tués en Syrie dans un raid de la coalition en novembre 2014.
Le général John Hesterman, un haut commandant de la coalition internationale anti-Daech, a déclaré récemment que les opérations aériennes menées contre les positions des terroristes de Daech, comptaient parmi les raids aériens les plus précis et les plus ordonnés de l’histoire des guerres aériennes.
Mais Chris Woods, un journaliste qui a coopéré avec le projet de recherche des «Guerres aériennes » a déclaré au quotidien « The Guardian » que les résultats des recherches menées par les journalistes indépendants indiquent que la réalité est tout à fait autre.
Il n’est pas seul à dénoncer les déclarations de l’armée américaines et des responsables de la coalition internationale. William Springs, un militant britannique des droits de l’Homme a déclaré au journaliste du quotidien « The Guardian » que les raids aériens des Etats-Unis contre la Syrie ne poursuivent aucune stratégie et n’ont aucun objectif défini d’avance.
« Malheureusement, les pays occidentaux n’accordent aucune importance aux pertes et aux dégâts que leurs opérations aériennes ont laissé en Syrie. Ils attaquent le territoire d’un pays souverain, mais ils n’ont pas des objectifs préétablis. Ce n’est qu’un spectacle pour tromper les opinions publiques américaine et internationale », a-t-il déclaré.
Et enfin, le site d’analyses et d’informations « Middle East Eye » a révélé que la coalition internationale anti-Daech regroupe des pays dont certains comptent parmi les soutiens financiers et idéologiques des terroristes extrémistes de cette organisation. Ces pays continuent encore à soutenir le trafic du pétrole volé de la Syrie et de l’Irak par les terroristes de Daech.
En outre, les sociétés pétrolières américaines et britanniques coopèrent avec les groupes qui vendent le pétrole volé des régions qui se trouvent sous le contrôle de terroristes de Daech. Dans ce cadre, la société britannique « Genel Energy » offre des services aux sociétés locales qui sont accusées de collaboration avec Daech dans la vente illégale du pétrole volé de la Syrie et de l’Irak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire