Le président du Parlement palestinien a été libéré mardi par «Israël», après avoir passé environ un an en prison.
Le président du Conseil législatif palestinien, Aziz Dweik, avait été arrêté le 16 juin 2014 en Cisjordanie occupée dans le cadre d’une véritable chasse à l’homme lancée par «Israël» pour retrouver trois jeunes Israéliens enlevés quatre jours auparavant.
Les corps des trois adolescents israéliens avaient été retrouvés le 30 juin. Au moins 2000 Palestiniens avaient été arrêtés par «Israël» en Cisjordanie occupée et au secteur est d’al-Qods occupée (Jérusalem-Est) lors de cette traque.
L’assassinat des trois adolescents israéliens avait déclenché une flambée de violences qui a culminé à l’été 2014, avec la guerre dans la bande de Gaza, et s’est poursuivie au cours de l’automne à al-Qods occupée (Jérusalem) et en Cisjordanie occupée.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, basé à Ramallah (Cisjordanie), 12 des 130 élus du Parlement palestinien sont détenus par «Israël», en comptant M. Dweik.
Le Parlement ne s’est pas réuni depuis 2007, en raison des tensions entre le mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire