Durant ces dix dernières années, les budgets militaires d’armements du Moyen-Orient ont augmenté de 57%. La hausse des cours du brut et des revenus pétroliers expliquent cette hausse d’achats militaires, dans la région. Les chefs des entreprises militaires et les patrons de l’industrie d’armements, aux Etats-Unis, prévoient qu’ils recevront, dans les prochains mois, des demandes d’achat de dizaines de milliers de missiles et de bombes, ainsi que d’autres armes fabriqués aux Etats-Unis. Ces commandes seront faites, par les pays arabes, qui sont en guerre contre le groupe terroriste et takfiri de Daesh. Parmi ces pays, on peut citer l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Qatar, la Jordanie et l’Egypte, qui vont remplir leurs entrepôts d’armes, épuisés, l’an dernier, au cours des affrontements contre Daesh. Par la suite, on a été témoin de la publication du rapport annuel de l'Institut international de recherches sur la paix de Stockholm, (SIPRI), démontrant que le budget militaire de l’Arabie saoudite, en 2014, a enregistré une augmentation de 5.2%, au Moyen-Orient. Ce pays a consacré 196 milliards de dollars à l’achat d’armements, en 2014. Et ce, alors que le budget militaire mondial a baissé, pour la 3ème année consécutive.
Avec un budget de 80.8 milliards de dollars, l’Arabie s’est placée au 4ème rang des plus grands acquéreurs d’armements, en 2014. Ce chiffre a placé l’Arabie saoudite, parmi les 15 pays militaires du monde, après les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Une simple comparaison de ce chiffre avec le budget militaire de l’Arabie, en 2014, montre que l’on a été témoin d’une hausse de 17%. Quand on interroge les Saoudiens, sur cette hausse de budget militaire, ils arguent que la direction de la coalition anti-yéménite a coûté cher. L’Arabie saoudite a été le leader de l’opération «Tempête décisive» contre le Yémen. Les Saoudiens ont fait usage de chasseurs F-16, au Yémen. C’est la compagnie Boeing, qui a fourni aux Saoudiens, ces chasseurs.
L’Arabie entretient des relations militaires étroites avec les pays occidentaux que sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, qui assouvissent les besoins de Riyad en armements. Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherches sur la paix de Stockholm, l’Arabie a acheté, l’année dernière, 45 chasseurs à la Grande-Bretagne, 38 hélicoptères aux Etats-Unis, 4 avions de transport à l’Espagne, et 600 blindés au Canada. La revue "Busines Insider" a annoncé que le budget militaire de l’Arabie, en 2014, était de plus de 56.825 milliards de dollars. Et ce, alors que l’Arabie saoudite a livré au Liban, le 20 avril, une partie de ses aides militaires, composées d’un contrat d’achat d’armements français, d’une valeur de 3 milliards d’euros et de 250 blindés et véhicules blindés. Le Liban envisage de profiter de ces équipements, en vue de faire face aux défis sécuritaires.
Les Emirats arabes unis s’octroient la 14ème place, dans la liste des pays, qui ont un budget militaire très élevé. Le budget militaire des Emirats, en 2014, est de plus de 22.8 milliards de dollars, trois fois plus que celui de 2006. Par ailleurs, on s’attend ce que Abu-Dhabi signe un contrat avec la compagnie américaine "General Atomic", pour acheter une flotte de drones, afin d’effectuer des opérations d’espionnage contre les pays voisins. Ce contrat, une fois signé, sera le premier contrat de vente de drones à un pays hors de l’OTAN.
A l’instar de ces deux pays arabes, le Qatar, aussi, a augmenté ses achats d’armes, si bien qu’en 2014, ce pays a signé un contrat de 11 milliards de dollars avec le Pentagone. Ce contrat comprend l’achat d’hélicoptères "Apache" et de systèmes de défense anti-aérienne "Patriot".
Durant cette dernière décennie, les budgets militaires des pays du Moyen-Orient ont augmenté de 57%. La hausse des cours de brut et des revenus pétroliers expliquent cette hausse d’achats militaires, dans la région. Les Etats arabes du Moyen-Orient ont consacré 196 milliards de dollars à l’achat d’armes, en 2014. Par contre, le budget militaire des Etats-Unis, en 2014, a connu une baisse de 6.5%, par rapport à l’année précédente. Ce budget est de 20% moins élevé que celui de 2010, le plus élevé de l’histoire des Etats-Unis. Les autorités américaines ont adopté des mesures particulières, en vue de faire baisser le budget militaire et de remédier au déficit public.
Selon un rapport du site américain Defence News, les Etats-Unis sont le premier exportateur d’armes, dans le monde. Ce pays exporte des armements vers quelque 100 pays du monde. Ces derniers temps, l’Arabie saoudite, en dépassant l’Inde, est devenue le premier client des armements américains. Les Emirats arabes unis se placent derrière l’Arabie et occupent la seconde place. En 2014, 47% des armes arrivées dans la région du Moyen-Orient sont de fabrication américaine, 12% sont des armes russes et 10% sont de marque britannique. Cette quantité astronomique d’armements est acheminée vers les pays arabes du Moyen-Orient, tant qu’elles ne menacent pas la sécurité du régime sioniste. En 2008, le Congrès américain a adopté une loi, selon laquelle la vente des armes aux Etats arabes du Moyen-Orient est autorisée, tant qu’elle n’affecte pas la supériorité militaire d’Israël. Par conséquent, la condition sine qua non, dans la vente des armements, est que la supériorité militaire d’Israël, dans la région, soit préservée.
Pour vendre plus d’armements, l’administration Obama a, aussi, recours à la stratégie de l’iranophobie, et, dans ce droit fil, demande aux Etats arabes de la région de promouvoir leurs compétences militaires. Cette proposition promet des intérêts financiers considérables, pour les Etats-Unis, et assurent, en fin de compte, les intérêts sécuritaires du régime sioniste
On dirait bien que les guerres, par procuration, vont se poursuivre, pendant des années, dans la région du Moyen-Orient, ce qui poussera, davantage, les pays pétrolifères et riches de la région à acheter des chasseurs F-35, appartenant à la 5ème génération des chasseurs bombardiers US. Les Etats-Unis ont, déjà, commencé à en fabriquer, et l’US Air Force sera, bientôt, équipée de ces chasseurs. Ce projet militaire est l’un des plus coûteux au monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire