Le président de la chambre du commerce , de l'industrie et des mines iranienne plaide pour une suppression totale du dollar des transactions irano-russes, ce qui aiderait à une réduction des dépendances envers le billet vert et partant à un élargissement des marges de manoeuvres commerciales de part et d'autre.
"On aura moins de dépendance envers le dollar, et cette indépendance retrouvée aiderait à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, a affirmé Gholam Hossein Cafei.
Le président de la chambre du commerce croit même que cette politique de dédollarisation" devra s'étendre à d'autres pays que la Russie : " l'effet en sera très positif et se fera ressentir très tôt.
Cette suppression du dollar reste pour le moment hypothétique mais la banque centrale iranienne suit avec sérieux ce projet et y travaille pour en définir d'abord les difficultés et ensuites les modalités" .
Depuis qu'elle fait l'objet des sanctions, la Russie cherche à amoindrir le poids du dollars dans ses transactions commerciales avec ses partenaires, de nombreux accords de coopération viennent d'être signés entre la Russie et la Chine à base de dédollarisation avec l'Iran, les russes ont cette même ambition.
Les deux pays ayant fait l'objet des sanctions; Téhéran et Moscou travaillent à ce que leurs échanges se fassent à base de rouble dans l'esprit du bloc anti-atlantiste.
Brics ou encore l'Organisation de coopération de Shanghai sont deux instances qui pourront servir d'élément moteur à cette remise en l'état de l'économie mondiale otage depuis des décennies de la monnaie américaine et des vices des spéculateurs US…
Source IRIB - 18 Oct. 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire