Après des agressions à répétition au préjudice d'Asiatiques, la préfecture et la ville de Paris ont pris une série de mesures pour tenter de préserver la tranquillité des 30 millions de touristes qui viennent chaque année et pour démanteler les filières internationales.
Les policiers roumains déjà présents à Paris pour aider leurs homologues français dans les enquêtes impliquant leurs ressortissants sont désormais rejoints par un Bulgare et un Bosnien. Arrivés en mars et avril dernier, ces deux officiers de liaison ont d'ailleurs le même rôle auprès des forces de l'ordre parisiennes: les assister dans les investigations pour démanteler des filières présentes dans leur pays.
Ce renfort en matière de coopération internationale a été annoncé ce jeudi à l'occasion de la présentation du plan de sécurité des touristes à Paris. Après des agressions à répétition au préjudice d'Asiatiques, devenus dans la capitale la cible privilégiée des voleurs à la tire, la préfecture de police et la ville ont ainsi pris une série de mesures pour tenter de préserver la tranquillité des 30 millions de personnes étrangères visitant Paris chaque année.
Une brigade spécialisée de terrain sera dédiée aux Champs-Élysées
Ainsi, il a été décidé un nouveau renforcement de la présence policière sur les principaux sites touristiques, avec comme objectif d'augmenter de 20% le total de 3.100 policiers mobilisés en 2013. À cela s'ajoute la création à compter du 1er juillet d'une brigade spécialisée de terrain, une BST, dédiée aux Champs-Élysées. 24 policiers vont arpenter la plus belle avenue du monde pour surveiller les lieux. «Il en existe déjà deux à Paris situées à Belleville et gare du Nord. Ces deux BST ont permis d'améliorer la situation», relève Myriam El Khomri, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la sécurité.
En parallèle, un périmètre déjà particulièrement surveillé a été agrandi passant de 7 sites à 10. Le quartier Latin, Châtelet et Saint-Germain s'ajoutent aux sites du Sacré Cœur, du Trocadéro, du Musée du Louvre, de l'Opéra, de Notre-Dame, du Champs-de-Mars et de la Tour Eiffel.
Malgré les efforts pour préserver la sécurité de ces touristes, il y aura forcément des vols… Pour faciliter le dépôt de plainte des Asiatiques, des documents type écrits en langue chinoise ont, du coup, été mis en place au Musée du Louvre. « À charge pour le personnel du musée de les apporter au commissariat pour que ces plaintes soient traitées. Une initiative identique sera lancée à la Tour Eiffel », indique Myriam El Khomri qui, en parallèle d'une présence policière accrue, espère que l'effort portera tout autant sur le démantèlement des réseaux. « Pour des résultats efficaces, Il faut s'en prendre à la tête de ces équipes », dit-elle. C'est tout le sens de la coopération internationale mise en place dans la capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire