Écouter de la musique classique, les enfants adorent ça avec la lecture de contes et d'histoires à l'heure de la sieste. Mais quand vient l'adolescence, tous ne gardent pas un goût prononcé pour les mélodies de Mozart, Liszt ou Beethoven.
Pour redonner envie aux jeunes (mais aussi aux adultes qui y seraient réfractaires) de s'intéresser à nouveau au classique, le festival belge B-Classic a eu l'idée de s'inspirer de ce qui est devenu la base dans certains clips de rap ou de pop: les femmes qui se trémoussent en petite tenue. Ce qui a donné une révision pleine de finesse de la Symphonie nº 9 de Dvořák (voir la vidéo en tête d'article).
Intitulé "The Classical Comeback", ce nouveau "format vidéo" permet d'offrir au classique "une exposition identique à celle de la pop ou du rock tout en combinant l'aspect visuel avec une émotion intemporelle", selon l’organisateur du festival.
Le meilleur moyen de moderniser le classique ?
Si le concept vous plaît, vous pouvez participer et créer votre propre clip. Il vous faudra seulement respecter les cinq règles d'or inscrites sur le site:
1. "Faites court. Pas plus de 5 minutes, la vidéo ne doit pas être trop longue pour intéresser le public d'aujourd'hui". Oui, il ne faudrait pas écouter trop de classique non plus.
2. "Soyez pertinent. L'aspect visuel de la vidéo doit exprimer l'émotion de la musique classique". Comme le font les filles qui s'essaient au twerk dans le clip?
3. "Soyez respectueux. La mélodie doit être entière et vous devez utiliser l'original. Pas de remix excessif". Vous croyiez peut-être qu'ils allaient parler de respecter la parité dans les vidéos?
4. "Faites-vous remarquer. La vidéo doit sortir du lot". Faire le buzz, c'est la base.
5. "Soyez fier. Vous participez à une cause noble qui vise à promouvoir la musique classique." Oui, enfin il y a l'art et la manière.
Si l'idée de vouloir moderniser n'a rien d’aberrant, pas sûr que la musique classique ait besoin de s'abaisser à ce niveau-là pour y arriver. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
source : huffingtonpost.fr
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire