Renault a fait état jeudi d’une hausse de 5,1% de ses immatriculations de voitures dans le monde au premier trimestre, grâce au rebond observé en Europe, tandis que son chiffre d’affaires a stagné à cause des effets de change négatifs.
Le constructeur automobile a vu ses ventes bondir de 17,7% sur le marché européen alors qu’elles ont baissé de 7,9% hors d’Europe, selon un schéma diamétralement opposé aux années précédentes où la croissance avait été tirée surtout par l’international hors Europe.
"Le marché européen a été meilleur que prévu sur le trimestre, ce qui est une bonne nouvelle. Nous avons sans doute été un peu trop prudents dans nos prévisions annuelles au début de l’exercice", a déclaré Dominique Thormann, directeur financier du groupe, au cours d’une conférence avec les analystes.
Renault a relevé à 2%-3% sa prévision de croissance du marché automobile européen en 2014, alors qu’il tablait sur +1% en janvier.
Cette vigueur du marché européen, conjuguée au ralentissement des ventes et à la dégradation de la visibilité sur plusieurs marchés émergents comme l’Argentine, la Russie, la Turquie ou l’Algérie, a ramené à 43% la part des ventes du groupe hors d’Europe, contre 49% un an plus tôt.
Hors effet de change et à structure comparable, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 5,1% à 8,26 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. En revanche, après un impact défavorable de 5,3 points lié à la hausse de l’euro face à plusieurs devises émergentes, il stagne d’une année sur l’autre.
"Renault a publié des chiffres inférieurs à nos attentes à cause principalement des effets de change, qui ont largement éclipsé ce qui aurait été sinon un très bon trimestre pour le groupe du point de vue des ventes", commente ISI dans une note.
Le groupe a confirmé ses objectifs 2014, notamment une hausse des ventes et du chiffre d’affaires à taux de change constants, une progression de la marge opérationnelle en valeur du groupe et de l’automobile et un free cash flow (Ndlr : flux de trésorerie disponible) opérationnel de l’automobile positif.
L’action Renault a clôturé jeudi à 73 euros (-1,7%) avant cette publication. Depuis le début de l’année, le titre a grimpé de 27%, après un bond de près de 44% en 2013.
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire