La police de l'occupation israélienne a fait usage dimanche de grenades assourdissantes à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa, située dans la vieille ville d'al-Qods occupée (Jérusalem), lors d'une nouvelle manifestation de Palestiniens contre la pénétration des colons israéliens sur l'esplanade des Mosquées.
«La police israélienne avait lancé des grenades assourdissantes à l'intérieur de la mosquée elle-même», a indiqué le grand mufti Mohammed Hussein. Le dignitaire religieux, qui était présent lors des manifestations qui se sont produites, n'a pas précisé le nombre de grenades dont les forces israéliennes ont fait usage mais a dit condamner une action «inacceptable et une escalade très dangereuse».
Dimanche matin, quelque 400 militaires israéliens ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa. Ils ont cassé les fenêtres et jeté des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes à l'intérieur de la mosquée. Les militaires ont attaqué les fidèles et fermé les portes. Cinq palestiniens dont le Cheikh Kamal Khatib, vice-Président du Mouvement des territoires occupés en 1948, ont été blessés et asphyxiés lors de cette attaque. Seize manifestants palestiniens ont été arrêtés par la police israélienne.
Par crainte de nouveaux troubles, la police israélienne a annoncé, dimanche restreindre l'accès à l'esplanade: seuls les fidèles palestiniens âgés de plus de 50 ans et les femmes sont autorisés à y prier. Certes, les Israéliens ne sont pas concernés par ces restrictions.
Des chrétiens palestiniens auraient été réfusés
Samedi, le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen Orient, Robert Serry, a dénoncé le refus de la police israélienne de laisser avancer un groupe de chrétiens palestiniens durant une procession pascale à laquelle il participait dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Les tensions entre Palestiniens et Israéliens se sont exacerbées ces derniers jours à l'occasion des célébrations de Pâques.
Source : agences et french.alahednews.com
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire