Une quarantaine de personnes dont huit étrangers ont été arrêtées vendredi lorsque quelques centaines de manifestants ont à nouveau affronté à Caracas les forces de l’ordre vénézuéliennes, qui ont tenté de les disperser avec des gaz lacrymogènes, selon la télévision locale.
« L’opération spéciale de la Garde nationale (GNB) à Altamira a permis d’arrêter 41 (manifestants), dont huit étrangers soupçonnés de terrorisme international », a annoncé un bref reportage diffusé à la télévision d’Etat VTV.
Selon un tweet du syndicat de presse (SNTP), la photographe italienne Francesca Commissari, du journal local El Nacional, fait partie des interpellés, ainsi que le journaliste américain Andrew Rosati, du Miami Herald, qui lui a été libéré au bout d’une demi-heure après avoir été frappé « à la tête et à l’abdomen par la GNB ».
Pas de confirmation
Les autorités n’ont pas confirmé cette information ni donné de détails concernant les étrangers arrêtés au cours des violents affrontements qui ont eu lieu vendredi près de la place d’Altamira, dans le quartier chic de Chacao, situé à l’est de Caracas.
Les manifestants, pour la majorité très jeunes, et certains au visage masqué, ont fait tomber une pluie nourrie de cocktails molotov sur les forces de l’ordre, qui ont essayé de les disperser avec des canons à eau et des gaz lacrymogène, selon une équipe de l’AFP sur place.
[...] Selon le procureur général du pays, Luisa Ortega Diaz, les heurts ont fait en trois semaines déjà 17 morts et 261 blessés, un bilan ensuite porté à 18 morts avec l’annonce par le président vénézuélien Nicolas Maduro de la mort d’un militaire, blessé lors d’une « embuscade » en parallèle d’une manifestation.
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire