La Russie s’est dit prête à répondre à la demande d’aide de la Crimée. Le référendum sur le statut de cette république autonome a été avancé au 30 mars.
Le nouveau premier ministre criméen Sergueï Aksenov avait adressé une demande d’aide au président russe Vladimir Poutine, l’appelant samedi à assurer la paix dans cette république autonome ukrainienne à majorité russophone et à garantir la sécurité de la population. « La Russie ne laissera pas cet appel sans attention », a répondu le service de presse du Kremlin.
Aksenov a en outre pris le commandement temporaire de toutes les unités militaires et forces de sécurité locales. De son côté, le gouvernement putschiste ukrainien a affirmé que la Russie aurait porté son contingent de soldats en Crimée à plus de 6 000 hommes. « La présence inadéquate des militaires russes en Crimée est une provocation », mais « les tentatives de faire réagir l’Ukraine par la force ont échoué », a déclaré Arseni Iatseniouk en ouvrant son conseil des ministres.
La date du référendum sur le statut de la République autonome ukrainienne de Crimée a été avancée du 25 mai au 30 mars, a annoncé samedi à Simferopol le premier ministre criméen Sergueï Aksenov lors de la première réunion du nouveau Conseil des ministres de Crimée. Ce référendum portera sur l’élargissement des pouvoirs de la république autonome.
Le 25 mai est également la date fixé par le nouveau parlement ukrainien pour la présidentielle anticipée.
source : e&r
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire