Un sondage à paraître dans Paris Match étudie les souhaits des Français en cas de remaniement. Outre Valls et Royal, ils choisiraient Élisabeth Guigou pour la Justice et Bertrand Delanoë pour l'Éducation.
Quel est le gouvernement rêvé des Français? Alors que les rumeurs sur un éventuel remaniement refont surface, Paris Match publie dans son édition à paraître ce jeudi un sondage Ifop sur les souhaits de changement au sein de l'équipe gouvernementale.
Pour Matignon, le favori est sans conteste Manuel Valls. Malgré une récente chute dans les sondages, le ministre de l'Intérieur reste populaire et fait figure de premier ministrable idéal aux yeux des Français: 49% des sondés le plébiscitent, devant Jean-Marc Ayrault, à 24%. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, dont L'Opinion disait récemment qu'il tenait la corde dans la course à Matignon, arrive en troisième position, avec 15% des suffrages.
Si Manuel Valls part à Matignon, qui va le remplacer à l'Intérieur? Surprise, c'est Ségolène Royal qui remporte les faveurs des sondés. Avec 19% des suffrages, la présidente de la région Poitou-Charentes, qui pense comme Manuel Valls que la gauche doit s'emparer de la thématique sécuritaire, arrive devant Claude Bartonole et François Rebsamen, ce dernier faisant pourtant figure de favori.
Interrogé mercredi matin sur Radio Classique, Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire très proche de Ségolène Royal s'est réjoui que «les Français reconnaissent les qualités de Ségolène. Elle mérite sa place au gouvernement. C'est une grande femme d'État».
Autre enseignement du sondage: les Français semblent vouloir féminiser le gouvernement. Outre Ségolène Royal, ils verraient bien Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, remplacer Pierre Moscovici à la tête du ministère de l'Économie. A la Justice, l'ex-garde des Sceaux Élisabeth Guigou tient la corde pour remplacer Christiane Taubira.
Le sondage Paris Match - Ifop a été réalisé en ligne sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Source: lefigaro
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire