Selon les habitants de Russie, le président Vladimir Poutine devient l'homme de l'année pour la troisième fois consécutive.
D'après un sondage du Fonds Opinion publique (FOP), il l'est pour 32 % des Russes, 6 % de plus qu'en 2012.
Le directeur de l'Institut international de l'expertise politique Evgueni Mintchenko explique que la stabilité est la qualité du président que les Russes apprécient plus que les autres :
- « Les Russes apprécient surtout en Poutine son expérience d'homme politique. Cette réponse a été choisie par la plupart des personnes interrogées. C'est logique pour un homme qui est si longtemps dans la politique ».
La deuxième marche du podium des hommes politiques les plus populaires en Russie est partagée avec 6 % par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef du parti libéral démocrate Vladimir Jirinovski. Le premier ministre Dmitri Medvedev, l'homme d'affaires Mikhaïl Prokhorov et le dirigeant du parti communiste Guennadi Ziouganov sont en bronze avec 2 % des voix.
Les sociologues indiquent que des figures nouvelles de dimension nationale ne sont pas apparues, même sur la vague des protestations de 2011 et de 2012. Ainsi le blogueur et opposant Alexeï Navalny n'a reçu que 1 % des voix, note le directeur général du Centre de l'information politique Alexeï Moukhine.
- « Si auparavant les critiques de Vladimir Poutine pouvaient dire que sa dimension politique était artificiellement gonflée par les médias se trouvant sous la houlette du Kremlin, à présent il devient évident qu'il est, en effet, l'homme le plus influent du monde. Sur son fond, d'autres hommes politiques, notamment russes, sont en mauvaise posture. »
Tout récemment nous avons appris que le point de vue des Russes sur Poutine était partagé par les Américains : le président de Russie ayant été nommé l'homme le plus influent du monde par le magazine Forbes.
Notons que cela s'est produit pour la première fois. D'habitude c'est le président américain qu'on nommée « l'homme numéro un du globe ». Cette fois Vladimir Poutine a devancé Barack Obama dans le classement de Forbes. Si en 2012 ce dernier était « homme de l'année » pour les Américains, en 2013 on ne l'appelle autrement que le président le plus faible des Etats-Unis de tout l'après-guerre.
Selon les journalistes américains, l'avantage de Vladimir Poutine tient essentiellement aux succès de sa politique étrangère. Les habitants des Etats-Unis reconnaissent le brio avec lequel il a gagné à Barack Obama la partie d'échec dont l'enjeu était la Syrie et l'ex-agent de la CIA Edward Snowden. Alexeï Moukhine souligne :
- « L'homme qui arrête une guerre est toujours attrayant aux yeux de la population et pas seulement dans son pays. Il est très important que même les Etats-Unis ont reconnu Vladimir Poutine comme l'homme politique le plus influent du monde. Cela coûte cher. Au fond, le président russe a sauvé la Syrie du prix Nobel de la Paix Barack Obama ».
Ajoutons pour conclure que Vladimir Poutine fait partie des 44 candidats au titre d'Homme de l'année établi par le magazine américain Time.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire