Le président a déclaré le 16 décembre sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls était rentré d’Algérie « sain et sauf ». « C’est déjà beaucoup », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a souvent l’humour aux lèvres mais cette fois sa boutade n’a pas plu aux Algériens. Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a estimé samedi à Alger que la boutade du président François Hollande sur la sécurité en Algérie était un « incident regrettable » et une « moins-value » pour les liens entre les deux pays.
François Hollande avait déclaré sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui fêtait ses 70 ans, que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls était rentré d’Algérie « sain et sauf ». « C’est déjà beaucoup », avait-il ajouté. Manuel Valls avait accompagné mi-décembre le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Alger.
L’Elysée ne conteste pas la véracité de cette plaisanterie, formulée dans un cadre complètement informel, mais n’a pas souhaité réagir officiellement. « Il est clair qu’il s’agit d’une moins-value par rapport à l’esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie », a déclaré M. Lamamra lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois, Wang Yi.
Source et article complet: Lci.tf1.fr
Le National Emancipé 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire