Des avions israéliens auraient pris pour cible une base militaire située près de Lattaquié, en Syrie, selon les informations de CNN.
Un responsable américain a confirmé à l'AFP une "frappe israélienne" mais n'a pas donné de détails sur la cible. "Nous ne commentons pas ces informations", a pour sa part répondu un porte-parole du ministère israélien de la Défense interrogé à ce sujet.
Le gouvernement israélien s'est dit prêt à plusieurs reprises à recourir à la force pour empêcher le Hezbollah libanais d'acquérir des armes sophistiquées en provenance d'Iran, via la Syrie, et l'aviation a déjà effectué plusieurs raids depuis le début de l'année. L'Observatoire syrien des droits de l'homme, organisation proche de l'opposition et qui s'appuie sur un réseau d'informateurs sur place, a lui aussi fait état d'une explosion mercredi soir sur une position de la DCA syrienne proche de Djableh, dans la province de Lattaquié.
Au Liban, l'armée a quant à elle indiqué que six avions israéliens avaient survolé le pays mercredi. Les incursions israéliennes dans l'espace aérien libanais ne sont pas rares, mais un tel nombre n'est pas fréquent et évoque de précédentes frappes israéliennes en Syrie. Début mai, un haut responsable israélien avait affirmé que l'Etat hébreu avait mené deux frappes aériennes en trois jours en Syrie contre des armes destinées au Hezbollah. "Chaque fois que des informations parviendront à Israël sur le transfert de missiles ou d'armements de Syrie au Liban, ils seront attaqués", avait assuré le responsable israélien, en allusion au Hezbollah, ennemi juré de l'Etat hébreu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire