Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 nov. 2013

Acquitté, Avigdor Lieberman de retour au gouvernement

L'ex-ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui était inculpé pour fraude et abus de confiance, a été acquitté mercredi par un tribunal d’al-Qods occupée (Jérusalem), a annoncé la radio publique sioniste.

Le conseiller juridique du gouvernement, Yéhouda Weinstein, qui joue le rôle de procureur général, peut encore faire appel de cet acquittement. Mais, selon le commentateur juridique de la radio publique, Lieberman peut «reprendre ses fonctions de ministre des Affaires étrangères dès aujourd'hui».

Il était accusé d'avoir nommé l'ambassadeur israélien au Bélarus, Zeev Ben Arieh, au poste d'ambassadeur en Lettonie en échange d'informations policières confidentielles sur une enquête diligentée contre lui.

«Cette affaire est désormais derrière moi», s'est réjoui, à la sortie du tribunal, Avigdor Lieberman, qui contestait ces accusations. 

Benjamin Netanyahu, qui a cumulé les postes de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères le temps du procès de son allié, s'est empressé d'annoncer son retour au gouvernement.

«Je vous félicite pour votre acquittement acquis à l'unanimité (des juges) ainsi que pour votre retour au gouvernement afin que nous puissions travailler ensemble au bien d'Israël», indique un communiqué de Netanyahu.

Le communiqué ne précise pas quel poste Avigdor Lieberman va occuper, mais tout indique qu'il va redevenir ministre des Affaires étrangères.

Chef du parti «Israël Beiteinou» qui s'est allié avec le «Likoud» de Netanyahu, Avigdor Lieberman n'avait cessé de proclamer son innocence et avait promis de quitter ses fonctions s'il était condamné.

Il avait démissionné le 14 décembre 2012, au lendemain de son inculpation, avec l'espoir d'être blanchi afin de revenir au gouvernement. En attendant son retour aux Affaires étrangères, Lieberman présidait la commission parlementaire de la Guerre et des Affaires étrangères.

Né dans la république soviétique de Moldavie, Avigdor Lieberman a émigré en 1978 à l’entité sioniste où il a rejoint le «Likoud» (droite nationaliste), dont il a gravé les échelons avant de créer en 1999 son propre parti à la droite de la droite, «Israël Beiteinou».

Négociations en crise

L'acquittement de Lieberman et l'évocation de son retour au gouvernement interviennent alors les négociations israélo-palestiniennes sont en crise. C'est précisément pour tenter de sauver ces négociations que le secrétaire d'Etat américain John Kerry a démarré mercredi à al-Qods occupée une nouvelle mission au Proche-Orient avec des entretiens avec le Premier ministre israélien.

Lors de sa rencontre avec Kerry à al-Qods occupée, Benjamin Netanyahu s'est déclaré «inquiet pour le progrès des négociations», estimant que «les Palestiniens continuaient à créer des crises artificielles», au lendemain de l'annonce par un responsable palestinien de la suspension des discussions «face à une offensive de colonisation sans précédent».

La semaine dernière, l’entité sioniste a annoncé une accélération de la colonisation en Cisjordanie occupée et au secteur Est d’al-Qods occupé et annexé (Jérusalem-Est), précisant vouloir «construire 1.500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est». Cette annonce a déclenché de vives protestations palestiniennes.

«Il y a toujours des difficultés et des tensions», a répondu John Kerry, appelant les deux parties à faire preuve de «bonne foi». 

«Il nous reste six mois sur le calendrier que nous nous sommes fixé et je suis confiant dans notre capacité à faire des progrès», a indiqué le chef de la diplomatie américaine, qui doit ensuite rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Source: agences et rédaction frenchalahednews.com

Aucun commentaire: