Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 août 2013

Le Pentagone envisage de réduire l’armée de Terre de 15% supplémentaires

Le Pentagone envisage de ramener entre 420 000 et 450 000 soldats d’active, contre 535 000 actuellement, les effectifs de l’armée de Terre (US Army), soit une baisse supplémentaire de 15% pour faire face aux coupes automatiques, a annoncé mercredi son patron Chuck Hagel.

Confronté à la perspective de 500 milliards de coupes budgétaires automatiques sur dix ans, le Pentagone a mené ces quatre derniers mois une revue stratégique dont une option montre que nous pourrions toujours exécuter les missions prioritaires de notre stratégie de défense tout en réduisant la taille de l’armée de Terre à une échelle comprise entre 420 000 et 450 000 hommes pour sa composante d’active, a affirmé le secrétaire à la Défense, précisant qu’aucune décision n’avait été prise.



L’étude conclut que nous pouvons réduire de façon stratégique la taille de nos forces terrestres et aériennes tactiques, au-delà de la baisse déjà programmée, a-t-il ajouté.

Après une décennie au cours de laquelle son budget a doublé à la faveur des guerres d’Irak et d’Afghanistan, le Pentagone avait déjà prévu de ramener d’ici 2017 à 490 000 le nombre de soldats d’active et de faire passer le corps des Marines de 201 000 à 182 000 hommes.

Mais l’armée américaine est confrontée parallèlement pour la première fois cette année à 37 milliards de coupes automatiques sur un budget de 527,5 milliards, faute d’accord au Congrès sur la réduction du déficit.

"L’option prévoit également de ramener la réserve de 550 000 à 490 000 hommes, ainsi que de supprimer jusqu’à cinq escadrons d’avions tactiques de couper dans la taille de la flotte d’avions de transport de C-130 avec un risque minimal", a affirmé M. Hagel en présentant à la presse les conclusions de l’étude stratégique.

Elle permettrait selon lui de réaliser 150 milliards de dollars d’économies.

Il n’a en revanche pas évoqué une éventuelle réduction supplémentaire pour le corps des Marines.

Parmi les options présentées par le ministre figure également des mesures sur le fonctionnement du Pentagone, susceptibles d’économiser 60 milliards de dollars, des changements dans les bénéfices sociaux accordés aux militaires et à leur famille (50 milliards).

La suppression des pensions de retraites civiles pour les ex-militaires devenus fonctionnaires, des subventions aux magasins sur les bases ou des allocations chômage pourrait permettre d’économiser 100 milliards supplémentaires.

Certaines économies décidées par le Pentagone, comme l’ouverture de discussions sur de nouvelles fermetures de bases ou une augmentation des cotisations sociales pour les militaires, sont mortes-nées ces deux dernières années en raison de l’opposition du Congrès.

Dans une mise en garde voilée, Chuck Hagel a donc appelé les élus à prendre leurs responsabilités : le Congrès devra nous aider à faire face à des réductions profondes et abruptes de façon responsable et efficace.

Aucun commentaire: