Le 4 août dernier, à 9 h 30 du matin, alors que le pasteur Tan Wen présidait un culte dans l’église Muen d’Ouroumtchi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, une vingtaine de policier a fait irruption dans le local, interrompant le service.
Comme c’est souvent le cas dans ce type de descentes de police, cette dernière n’a exhibé aucun mandat de perquisition ou d’interpellation ce qui n’a pas empêché le pasteur d’être mis en cellule pour une durée de quinze jours, des Bibles et autre littérature confisquées et les fidèles présents menacés de « graves conséquences » s’ils continuaient à se réunir pour prier.
L’arrestation du pasteur et les menaces contre la congrégation seraient la conséquence précisément d’un dépôt de plainte du pasteur Tan Wen visant le bureau de la sécurité publique d’Ouroumtchi qui, sans motif valable, interdit à la congrégation de se réunir.
On estime que les protestants chinois n’appartenant pas aux organisations agréées et contrôlées par l’État communiste, seraient au nombre de quelque 80 millions.
Source : Asia News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire