Rien de nouveau ne filtrait lundi matin sur l’état de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi pour une infection pulmonaire récidivante. La présidence n’a toujours pas divulgué d’information depuis l’annonce de son hospitalisation. Un mutisme sans doute lié à l’absence d’évolution majeure dans un sens ou dans un autre et, jusqu’à nouvel ordre, le dernier bulletin de santé - état «préoccupant mais stable» - reste valable.
Selon des journalistes, Mandela aurait reçu deux fois de la visite de sa famille à l’hôpital de Pretoria où les médias supposent qu’il est soigné. Mais la présidence refuse catégoriquement de confirmer le lieu de son hospitalisation. Le héros de la lutte anti-apartheid aura 95 ans le 18 juillet.
À Qunu, le village natal de Mandela dans le sud de l’Afrique du Sud profonde, son petit-fils et chef du clan Mandla Mandela, 39 ans, a observé un mutisme inhabituel à l’égard des journalistes venus lui demander des nouvelles, a rapporté la chaîne d’information continue eNCA.
En deux ans et demi, c’est la quatrième hospitalisation de Mandela pour un problème pulmonaire, sans compter une visite à l’hôpital pour des examens.
Mandela, bien que totalement retiré de la vie publique depuis des années, reste le symbole d’une Afrique du Sud unie par-delà ses divisions raciales encore obsédantes. Il incarne le miracle d’un pays passé du régime ségrégationniste à la démocratie en 1994.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire