Le chef de l'État qatari s'apprête à passer la main à son fils, rapporte le journal britannique «Daily Telegraph».
«L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, est en train d'organiser le passage de relais à son fils Tamim (33 ans)», souligne le journal.
Selon Daily Telegraph, la transition du pouvoir débutera à la fin du juin, une transition douce aucours de laquelle le Premier ministre, Hamad Ben Jassim al-Thani, devrait quitter son poste. Après quelques semaines, le diwan (cabinet du prince) annoncera que l'émir actuel va remettre les rênes du pouvoir au prince héritier.
Le quotidien français Le Point a déjà relayé cette information, indiquant que l'émir actuel qatari semble fatigué et souhaite prendre du recul. «L'émir aurait entamé la transmission de son patrimoine immobilier français à l'une de ses filles», indique le Point.
Né en 1980 et héritier officiel depuis 2003, Tamim Ben Hamad al-Thani est diplômé de l'Académie royale militaire de Sandhurst, au Royaume-Uni. Il est président du conseil d'administration de QIA, le fonds d'investissement du royaume, mais aussi du Comité olympique qatarien. Il est l'homme de la politique sportive de l'émirat, du PSG à la Coupe du monde de football 2022. Son influence a grandi dans les affaires du Qatar ces derniers mois. Reste à noter que cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, au pouvoir depuis 1995, est le fer de lance contre le régime syrien.
Source : agences, rédigé par : french.alahednews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire