Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 mai 2013

Roger Cukierman succède à Richard Prasquier à la tête du CRIF

Roger Cukierman a été élu dimanche à la présidence du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, pour un mandat de trois ans.

Il succède à Richard Prasquier dont les deux mandats successifs de trois ans touchaient à leur fin.

M.Cukierman a été élu au second tour de scrutin avec 61 % des voix face à Arié Bensemhoun (39 %), président de la communauté juive de Toulouse, par les 152 représentants des 72 associations membres de l’institution représentative de la communauté juive de France auprès des autorités politiques.

Âgé de 76 ans, Roger Cukierman est un ancien cadre dirigeant du groupe bancaire Edmond de Rothschild.

Président du CRIF une première fois de 2001 à 2007, il avait su moderniser l’institution alors que la France faisait face à une montée de l’antisémitisme liée la seconde intifada.

Il a indiqué placer son mandat "sous le signe d'une lutte implacable, constante et déterminée contre l'antisémitisme et pour le respect du devoir de mémoire".

"Je souhaite un CRIF renforcé, strictement indépendant et ouvert sur la société civile dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Le Crif, né pendant la résistance à l’occupation nazie en 1944, regroupe la plupart des grandes associations juives de France, mais le Consistoire central s'en est retiré depuis 2004.

Environ 600.000 Juifs vivent en France.


Source : European Jewish Press

Aucun commentaire: