Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 févr. 2013

Viande de cheval: deux producteurs autrichiens épinglés

Un entrepreneur autrichien a avoué avoir sciemment introduit du cheval dans des saucisses pour en "améliorer le goût", tandis qu'un second fournisseur de sauce bolognaise a vu ses produits retirés de la vente en Allemagne.

Deux producteurs autrichiens, de saucisses et de sauce bolognaise, ont utilisé de la viande de cheval dans leurs préparations, sans informer le consommateur.


Un boucher-charcutier de Carinthie, une région du sud de l'Autriche, a avoué à la police avoir utilisé de la viande de cheval non déclarée dans deux de ses spécialités de saucisses, pour en améliorer le goût, a déclaré samedi son avocat. 
"Les saucisses étaient bien meilleures"

L'entrepreneur, Josef Freitag, a commencé à utiliser de la viande de cheval provenant de Styrie (sud) et d'Allemagne il y a un an et demi. La qualité et le goût des produits se sont à ce point améliorés qu'il a décidé de continuer, a assuré l'avocat FranzGrossmann dans un entretien à la télévision publique ORF. "Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% car les saucisses étaient bien meilleures", selon lui. 

"Mais personne n'aurait apprécié de manger de la viande de cheval", explique l'avocat, c'est pourquoi l'entrepreneur a omis de préciser sur l'emballage de ses deux spécialités qu'elles en contenaient. 

Le ministre régional de la Santé avait annoncé mercredi ladécouverte de viande de cheval non déclarée dans ces produits, et demandé qu'ils soient immédiatement retirés de la vente. 
"Il ne peut pas s'agir d'escroquerie"

L'entrepreneur devra encore attendre quelques jours avant de connaître les intentions de la justice, ses aveux n'ayant pas encore été transmis au parquet de Klagenfurt (sud), a précisé une porte-parole à l'agence APA. 

"A notre avis il ne peut pas s'agir d'escroquerie", a déclaré M. Grossmann, car l'entrepreneur aurait dû alors utiliser une viande de mauvaise qualité ou bien réaliser un bénéfice considérable, ce qui n'est, selon lui, pas le cas. 

L'Autriche est comme de nombreux pays européens touchée par le scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf, retrouvée notamment dans des plats de tortelloni distribués par la chaîne allemande Lidl, dans des lasagnes surgelées et dans un Kebab à Vienne. 
Un autre fabricant autrichien épinglé par l'Allemagne

Alors que l'Italie a appris elle aussi qu'elle était touchée par le scandale de la viande de cheval, vendue comme étant du boeuf, d'autres pays poursuivent leur enquête. La firme allemande Tegut, spécialisée dans la vente de produits alimentaires, a annoncé samedi avoir retiré la veille de la vente une sauce bolognaise fabriquée par la société autrichienne Landena, après la découverte de viande de cheval, lors de contrôles ADN. 

"La sauce bolognaise de la firme Landena a été retirée de la vente après la découverte de viande de cheval, lors de contrôles ADN. Il a été demandé au fabriquant de faire des recherches", a déclaré Tegut sur son site internet. 

"Selon les recherches actuelles, le fabriquant n'a pas utilisé sciemment de la viande de cheval. Nous partons du principe que notre fournisseur a été dupé comme nous", écrit Tegut, dans un communiqué, précisant que l'enquête se poursuit et que les autorités compétentes ont été informées. 

Le scandale européen de la viande de cheval vendue pour du boeuf dans des plats préparés a touché l'Allemagne, il y a près de dix jours, ce qui a conduit le gouvernement allemand à annoncer des mesures pour renforcer les contrôles et les possibilités de sanctions à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Quatre grands distributeurs allemands, Real, Lidl, Aldi, Kaiser's Tengelmann) ont ainsi déjà reconnu être concernés par des produits suspects.

Source : L'express. 

Aucun commentaire: