Côté pile, François Hollande assure ce samedi, en marge du salon de l'agriculture, que la reprise de la croissance et la baisse du chômage sont possibles cette année. Côté face, il annonce "des économies et subsidiairement des prélèvements supplémentaires" pour y arriver.
Le président de la République, qui a inauguré longuement le salon de l'agriculture ce samedi, a réaffirmé que malgré les estimations de croissance en baisse pour 2013 et 2014, l'objectif de l'équilibre des comptes publiques à la fin de son quinquennat était toujours d'actualité. Pour ce faire, il a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire malgré ses dénégations d'un nouveau plan d'austérité. "Nous avons à donner des gages de sérieux budgétaire en 2014 et notamment des économies qui devront être faites dans tous les budgets, de l'Etat, des collectivités locales de la sécurité sociale pour que nous puissions continuer à réduire nos déficits publics", a-t-il expliqué.
Les dépenses publiques vont donc être encore plus restreintes. Et si cela ne suffit pas, François Hollande estime possible des "prélèvements supplémentaires", mais seulement "subsidiairement".
Sérieux budgétaire plutôt qu'austérite
"Le sérieux budgétaire et la croissance vont de pair, estime encore François Hollande. L'erreur serait de ne pas être sérieux, nous serions immédiatement sanctionnés par nos partenaires européens, je ne parle pas des marchés, mais l'erreur serait aussi de ne pas vouloir faire de croissance (...) nous devons trouver cet équilibre". Le président mise sur les effets de la réforme du marché du travail signée par le Medef, la CFDT, la CTC et la CFE-CGC, ainsi que sur le pacte de compétitivité, pour voir la croissance française supérieure au 1,2% prévu par la Commission européennen vendredi.
"Si nous arrivons à accélérer la reprise, à anticiper la reprise, cet objectif peut être atteint", a-t-il assuré en soulignant qu'il s'agissait aussi pour le gouvernement de savoir bien utiliser les outils mis en place, à commencer par le crédit d'impôt compétitivité-emploi, les contrats de génération et les emplois d'avenir.
Source : L'humanité.
Source : L'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire