La ville a été condamnée à verser 40.000 euros à l'humoriste pour avoir annulé un de ses spectacles. Retour sur les 3 dates clés de l'affaire qui est loin d'être bouclée.
L'humoriste Dieudonné a gagné la première bataille d'une longue guerre juridique qui se prépare entre lui et la ville de La Rochelle. Le tribunal de commerce de La Rochelle a condamné la société responsable de la gestion du Palais des congrès de la ville à verser 40.000 euros au comédien pour avoir annulé son spectacle.
Les 3 dates clés du feuilleton Dieudonné-La Rochelle
- Le 26 décembre 2008 - Pendant son spectacle J'ai fait l'con Dieudonné invite Robert Faurisson sur la scène du Zénith de Paris. L'humoriste avait alors remis le prix « de l'infréquentabilité et de l'insolence » devant près de 5.000 personnes à celui qui est connu pour ses déclarations négationnistes sur les chambres à gaz. « Il fallait que je trouve plus fort que Le Pen » s'était-il exprimé quelques jours plus tard, qualifiant cette invitation de « bombe médiatique artisanale. »
-17 avril 2009 -La mairie de La Rochelle interdit le spectacle de Dieudonné prévu au Palais des congrès, invoquant une « inadéquation avec l'esprit et l'image de La Rochelle » et de possibles « troubles à l'ordre public ». D'autres villes ont récemment annulé des one-man-shows de l'humoriste, comme Montréal ou Montpellier. À Bruxelles, c'est carrément la police qui est venue interrompre un spectacle en pleine représentation.
- Le 31 août 2012 -Le quotidien Sud-Ouest révèle que la ville de La Rochelle est condamnée à verser 40.000 euros à Bonnie production, la société de spectacle de Dieudonné. 30.000 euros pour préjudice moral et 10.000 euros pour préjudice commercial. Une condamnation jugée « inadmissible » par Maxime Bono, le maire de La Rochelle. Selon lui « le préjudice, c'est bien lui qui nous le fait subir en banalisant des idées nauséabondes », a-t-il confié à l'AFP. Il compte faire appel de cette décision.
Source : Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire