MANILLE (Sipa-AP) -- Le typhon Bopha, un des plus violents de l'année aux Philippines, a balayé mardi le sud du pays, tuant au moins 33 villageois et soldats et provoquant d'importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire des autorités locales. Plus de 50.000 habitants ont dû fuir en raison des inondations dues aux pluies torrentielles. Le bilan de ce typhon s'élève à au moins 41 morts.
Le typhon a atteint mardi à l'aube la région de Davao, sur l'île de Mindanao (sud). Les vents soufflant en rafale à 195km/h conjugués aux trombes d'eau ont déraciné des arbres, entraîné inondations et glissements de terrain dans cette région montagneuse et vallonnée. Dans la vallée de Compostela voisine, trois enfants ont été tués par des coulées de boue et de roches qui ont emporté leur maison. Les corps ont été recouverts de couvertures et ont été placés sur un terrain de basket, à Maparat. "La seule chose que nous pouvons faire, c'est de nous préoccuper de notre propre survie. Nous ne pouvons plus rien faire pour eux", a déclaré Valentin Pabilana, un rescapé.
Bilan encore provisoire
A Andap, localité touchée par de brusques inondations, un soldat est mort et 20 habitants sont portés disparus. Dans la région du Davao oriental, une femme âgée a été tuée par la chute d'un arbre, selon Benito Ramos, le patron de la protection civile. Le bilan devrait encore s'alourdir, a-t-il ajouté. Les sauveteurs n'ont pas encore eu accès aux localités les plus reculées, isolées par les inondations, glissements de terrain, et privées de téléphone et d'électricité.
L'archipel philippin est touché chaque année par une vingtaine de typhons et tempêtes, dont la trajectoire passe généralement plus au nord. En décembre 2011, une tempête tropicale avait dévasté une grande partie du sud des Philippines, faisant plus 1.200 morts et des milliers de sans abri.
Source : Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire