Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2012

Finlande : les juifs et l'argent

Pour le vice-président de la commission des affaires étrangères du parlement finlandais, Pertti Salolainen, ce qui empeche le gouvernement américain d'être neutre dans les conflits du Moyen-Orient, c'est… la main mise des Juifs américains sur les richesses et les médias aux États-Unis.

C'est à l‘occasion d'un débat télévisé sur la chaîne Aamu à propos du vote de l'Assemblée générale des Nations-Unis sur le statut de l'Autorité Palestinienne que Salolainen a tenu ces propos. 

"Des propos consternants, selon Mark Weitzman du Centre Simon Wiesenthal, mais qui font apparaître combien ces idées font partie d'un discours acceptable en Finlande."

Weitzman rappelle que la Finlande a rejoint la "Task Force", le Groupe spécial international pour l'éducation à la Shoah, la Recherche et la Commémoration et que la Finlande se doit d'agir immédiatement contre de telles dérives pour montrer qu'elle reste attachée à ces idéaux.". 

Le site Tundra, site Web de surveillance des médias finlandais basé à Helsinki, qualifie Salolainen d'antisémite "à temps partiel", et affirme qu'il a propagé une version moderne des Protocoles des Sages de Sion avec sa diatribe haineuse envers les Juifs et les habituelles théories du complot.

Mais en Finlande, l'antisémitisme flirte avec tous les niveaux de l'État puisque le ministre finlandais des Affaires étrangères, lui-même, Pekka Marttila, avait refusé de répondre à la question suivante posée début novembre par le Jerusalem Post : "Les déclarations du Hezbollah appelant à assassiner Juifs et Israéliens et la négation de l'Holocauste sont-elles des positions antisémites ?". 

Pour sa part, Frank Johansson, le chef du bureau finlandais d'Amnesty International, avait provoqué un scandale en 2010 quand il avait traité Israël d' "État racaille". 
Dans une interview au Jerusalem Post, Johansson avait défendu l'expression choisi, expliquant qu'elle s'appliquait à l'État juif et certains responsables russes. 
Il est toujours en poste dans l'ONG.

Le gouvernement finlandais a voté en faveur du statut d'État non-membre observateur pour l'Autorité palestinienne, lors du vote de la semaine dernière à l'Assemblée générale de l'ONU.




Source: Israël Infos par Mylène Sebbah

Aucun commentaire: