Selon le journal israélien le Yediot Ahronot," les hauts responsables sur la scène politique israélienne surveillent les résultats des élections américaines car selon des estimations l’identité du président américain élu influencera sur les élections israéliennes , surtout que Netanyahu, qui soutient Romney , appréhende une victoire d'Obama car ce dernier pourrait se venger de Netanyahu".
Le journal fait remarquer que " l'entourage d'Obama accuse Netanyahu d'intervenir de manière grossière dans les élections américaines, et cela a émergé au cours du troisième entre Romney et Obama, quand ce dernier a laissé entendre que la visite de Romney en Israël avait pour but de collecter des fonds. De son côté , Romney avait promis que si jamais il remporte les présidentielles, sa première étape sera l'entité sioniste".
Selon les estimations de hauts responsables en "Israël", "la colère qui prévaut chez les hommes d'Obama contre Netanyahu est si grande qu'Obama tentera de contourner Netanyahu voire il n'hésitera pas à frapper la campagne électorale de Netanyahu".
Toujours selon le journal israélien, " Netanyahu craint qu'aussitôt élu, Obama n'hésitera pas à critiquer la politique de Netanyahu au cours de la campagne électorale israélienne au point de lui causer sa défaite. Voire, Netanyahou craint qu'Obama cesse de soutenir la politique israélienne lors des séances de vote international visant à condamner Israël dans tous les aspects de sa politique dans les territoires palestiniens".
Le journal se fonde dans ses spéculations au propos de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui avait affirmé qu' "après les élections israéliennes , il y aura une chance réelle pour relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens". Clinton a également déclaré que "l'administration Obama fera preuve d’une plus grande activité si Obama remporte un second mandat".
Cela dit, le journal a noté que " malgré la tension et la pression qui règnent dans l'entourage de Netanyahu, certains parmi ses consultants pensent que les relations entre les Etats-Unis - Israël ne seront pas affectées à cause de la tension dans les relations entre Netanyahu et Obama. Ils font valoir qu’Obama est un homme froid, aux nerfs calmes, qui connaît où réside ses intérêts, et donc s'il est convaincu qu'il n'y a aucun espoir de parvenir à une solution ou un compromis avec les Palestiniens, il ne fera pas un grand effort afin de lancer des négociations entre les parties".
Enfin, le journal conclu que "le dossier iranien restera le point de discorde majeur entre Israël et les Etats-Unis Nations Unies, car si Obama est réélu il continuera à s'opposer à Israël pour une frappe militaire contre l'Iran".
Source : Al-Manar.
Source : Al-Manar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire