Après la production aux Etats-Unis d'un film portant atteinte à l'Islam et au Prophète Mohammad (S), un groupe pro-israélien a lancé une campagne publicitaire contre le Jihad et les musulmans qualifiés de "sauvages" dans les métros américains.
Les affiches, également placardées dans des trains de banlieue de New York et des bus de San Francisco, ont été collées cette semaine dans quatre stations du métro de la capitale américaine après la décision d'un juge fédéral prétendant que leur publication relevait de la liberté d'expression.
L'opérateur du métro de Washington, évoquant des problèmes de sécurité, avait tenté récemment de retarder la pose de ces affiches sur lesquelles on pouvait lire: "Dans toute guerre entre l'homme civilisé et le sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël. Faites battre le jihad."
En réaction, un élu démocrate de Californie a appelé mercredi au boycott du métro de Washington après l'affichage de cette publicité. Mike Honda, élu de Californie, a indiqué soutenir la liberté d'expression qu'assure la Constitution et comprendre la décision de justice.
Mais "le droit de ne pas soutenir les discours de haine est aussi un droit", a-t-il dit dans un communiqué, "c'est pourquoi j'encourage les gens à boycotter le métro de Washington, autant que possible, jusqu'au retrait des affiches".
M. Honda, interné pendant son enfance aux Etats-Unis à cause de son origine japonaise, a souligné qu'il prenait l'affaire "très personnellement" en se souvenant de ces "affiches pleines de haine et les caricatures qui associaient les Américains japonais à des sauvages", lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour sa part, la pro-sioniste, Pamela Geller, directrice de l'American Freedom Defense Initiative qui publie la campagne, a estimé que celle-ci "mentionne le jihad (...) Tous les terroristes du jihad sont des musulmans…", selon ses propres termes.
Elle a été critiquée par l'Anti-Defamation League, un groupe qui se bat contre l'antisémitisme, qui a dénoncé cette "intolérance anti-musulmane".
Notons que le Jihad est un devoir islamique qui ne signifie pas seulement la guerre armée contre les oppresseurs et les envahisseurs, mais aussi la lutte spirituelle contre les passions mauvaises.
Une journaliste menottée pour avoir tagué l’affiche
Or, en contradiction au soi-disant principe de « la liberté d’expression », la police a arrêté, le 25 septembre, une journaliste égypto-américaine Mona Eltahawy dans le métro de New York pour avoir tagué une de ces affiches islamophobes.
La journaliste égypto-américaine, 45 ans, a été menottée pour « désobéissance non violente ».
Alors que Mona Eltahawy tague l’affiche, une militante du mouvement anti-islam, munie d’une caméra, aborde la journaliste : « Mona, pensez-vous avoir le droit de faire cela ? ». La journaliste répond : « Oui, je pense que c’est la liberté d’expression, tout comme [l’affiche], c’est la liberté d’expression. » La militante tente de s’interposer. Après quelques minutes, deux policiers surgissent. Mona est arrêtée. « Pourquoi m’arrêtez-vous ? », s’exclame-t-elle. Aucune réponse ne lui sera donnée.
Avant de l’emmener, l’un des policiers esquissent une phrase à l’oreille de la militante islamophobe pendant que Mona, prenant la foule à témoin, s’écrit : « C’est ce qui se passe en Amérique lorsque vous protestez de manière non violente ».
Source : al manar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire