Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes de ligne, a décidé de signer le projet d'accord proposé par la direction après avoir consulté ses adhérents par referendum. Les pilotes ont approuvé l'accord à hauteur de 67% (avec un taux de participation de 83%), indique jeudi le SNPL dans un communiqué. Le SNPL, représentant 70 % des voix aux élections professionnelles, sa seul signature suffit donc pour faire adopter l'accord d'entreprise. Le deuxième syndicat, le SPAF (environ 20%) avait fait grève cinq jours durant en juillet pour dénoncer les nouvelles conditions de travail et de rémunération prévues dans le plan de
redressement.
La direction d'Air France s'est félicitée de ce vote, dont le "résultat sans ambiguïté témoigne de l'esprit de responsabilité des pilotes de la compagnie et de leurs représentants", selon le PDG Alexandre de Juniac. Le projet Transform 15 doit permettre un gain de productivité de 20 % selon la direction. La recette du succès n'est pas nouvelle puisque le projet, pour atteindre ses objectifs, prévoit de supprimer 5122 postes d'ici fin 2013, dont 1712 via des départs naturels (retraites, etc.).
"10 000 emplois au sol supprimés depuis 2007"
"Il n’y a pas de plan B", S’ils devaient voter contre, nous appliquerions un texte de façon unilatérale comme le droit nous y autorise". Alexandre de Juniac, PDG d'Air France avait annoncé la couleur après le rejet de l'accord par les personnels naviguant commerciaux (PNC). Déjà visée par le précédent plan de départs volontaires de 2009, qui avait débarqué 1 900 salariés, cette catégorie de personnel se verrait donc de nouveau proposer 2 717 départs volontaires d’ici à fin 2013. "Cela ferait l’équivalent de 10 000 emplois au sol supprimés depuis 2007", notait Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint à la CGT Air France, en juillet. Les économies vont donc principalement se concentrer sur les PNC car la direction, ne semble pas vouloir loger les pilotes à la même enseigne que les autres personnels.
Selon des sources internes à la compagnie, la direction a prévu pour inciter les pilotes de ligne à voler pour Transavia (compagnie lowcost de Air France-KLM) des maxi-bonus allant de 60.000 euros pour un commandant à 30.000 euros pour un copilote."Ces sommes sont scandaleuses [...]Je trouve ça d'autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture." jugeait un commandant de bord d'Air France, sous couvert d'anonymat, à l'AFP.
Source : L'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire